Chronique 100 % confinement en déconfinement

Cultive ton comique… parce que les jeunes aussi ont leur place en humour

© Officielle Radio-Canada

Par : Christian Gaulin

Hey, les jeunes de 13 à 20 ans! Oui, oui… c’est à vous que je m’adresse! Durant la période estivale, c’est en plein le temps de découvrir votre propre talent d’humoriste et de le cultiver! C’est l’invitation qui est lancée aux jeunes de ce groupe d’âge avec la série Cultive ton comique, une production de Juste pour rire TV et ICI TOU.TV, en collaboration avec l’École nationale de l’humour.

Que ce soit pour canaliser son trop-plein d’idées ou pour augmenter sa popularité sur les réseaux sociaux, l’art de créer un numéro d’humour et d’être drôle, ça s’apprend! Jérémie Larouche, humoriste et formateur à l’École nationale de l’humour, offre aux jeunes la possibilité de cultiver leur humour avec la série de conseils pratiques en 11 épisodes Cultive ton comique et le concours Jeunes pour rire, qui pourrait leur permettre de vivre l’expérience unique de participer à l’événement virtuel Le Live Jeunes pour rire.

© Officielle Radio-Canada/Geneviève Cartier photographe

Cultive ton comique, c’est une série de 11 leçons ludiques portant sur la création humoristique. Elles proposent un parcours clair pour composer un texte humoristique et le livrer devant public. Chaque leçon, d’une durée approximative de 3 à 5 minutes, aborde de manière divertissante un aspect différent du processus de création. Au terme de la série, les jeunes disposeront de toutes les clés nécessaires pour voler de leurs propres ailes.

La série Cultive ton comique a été créée pour encourager les jeunes à s’exprimer, à développer leur esprit critique et à maximiser leur potentiel comique tant dans leur quotidien que tout au long de leur parcours scolaire et professionnel. Parce que c’est indéniable, bien manier l’humour, ça ne sert pas qu’à faire de la scène. Au fil des épisodes, Jérémie abordera les différents aspects de la création humoristique : trouver son sujet, les procédés humoristiques, l’angle et l’éthique en humour, l’écriture de la première version, la relecture, la gymnastique cérébrale, la mise en scène et la performance.

Les épisodes de la série sont en ligne depuis le mercredi 17 juin 2020 sur ICI TOU.TV. Voyez-les juste ici.

© Officielle Radio-Canada

Le concours et Le Live Jeunes pour rire

Les jeunes sont invités à consulter les épisodes de Cultive ton comique pour mettre en pratique les trucs et conseils de Jérémie Larouche et à présenter leur propre numéro d’humour. Pour participer au concours, les jeunes de 13 à 20 ans ont du 17 juin au 3 juillet 2020 pour soumettre par écrit et en vidéo leur concept humoristique (capsule, sketch ou court numéro de stand-up) et courir la chance que celui-ci soit choisi pour faire partie du Live Jeunes pour rire, animé par Jérémie Larouche, qui sera diffusé sur le compte Facebook d’ICI TOU.TV en août prochain. Cinq gagnants seront sélectionnés parmi tous les participants par un jury, en fonction de l’originalité et du caractère humoristique de leur numéro. Les gagnants profiteront chacun d’une séance de coaching offerte par Pierre Fiola, auteur et script-éditeur d’humour de renom, pour peaufiner leur numéro final.

© Officielle Radio-Canada

On retrouve les informations et les règlements du concours sur le site de Radio-Canada. Bonne chance et bon été tout en humour!

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...