Chronique 100 % confinement

L’ultime album de Claude Gauthier

© La fête des champs marins

Par : Christian Gaulin

La semaine dernière, afin de souligner la Journée internationale des familles, l’auteur-compositeur-interprète Claude Gauthier a offert et dédié un nouvel album intitulé Aux enfants de demain, aux familles confinées du Québec pour leur transmettre douceur et réconfort. Cette œuvre musicale, à l’image de sa pochette ornant un arc-en-ciel d’enfants, rayonne de couleurs, de poésies touchantes et est empreinte d’espoir.

Aux enfants de demain, marque le retour du poète. Lui vous dira qu’il ne s’est jamais posé, que l’envie d’écrire ne le quitte jamais. D’ailleurs, il nous présente 14 nouvelles chansons originales; une véritable ode au Québec dédiée aux enfants de demain. Cet amoureux des mots, aux histoires touchantes et si magnifiquement interprétées, nous ouvre son livre de généreuses confidences musicales.

Avec son 19e album en carrière, l’auteur prolifique porte un regard sur le passage du temps, de manière franche et sensible, nous donnant l’impression qu’il nous chuchote parfois ses histoires à l’oreille. Accompagné de sa guitare, il nous transporte à travers ses paysages avec la superbe chanson Québec Je t’aime et la vie de ses personnages Minou et Ils sont heureux. Portez attention aux pièces, témoins du temps passé Maman papa et ses espérances à travers les chansons Aux enfants de demain et Cœur fragile.

À 81 ans, après 60 ans d’une carrière exceptionnelle, ce parcours de chanteur et d’acteur apprécié du grand public, Claude Gauthier se fait discret et moins sous le feu des projecteurs. Aujourd’hui retiré à la campagne dans les Laurentides, et après avoir connu des problèmes de santé à la fin de 2010, le créateur de la superbe chanson Le plus beau voyage se dit en forme et pleinement heureux !

© Photo officielle

Un retour dans le temps…

Né en 1939, c’est en 1954 que Claude Gauthier a quitté son Lac Saguay natal, pour s’installer à Montréal. D’abord commis chez Archambault Musique, il retourne faire le guide en forêt tout en composant sans cesse. En 1959, poussé par des amis, il participe et remporte le concours radiophonique Les étoiles de demain à CKVL, avec Le soleil brillera demain, chanson qui lui vaudra aussi le Grand prix du disque canadien de CKAC.

En grattant sa guitare, il se produit et écume toutes les boîtes à chansons de l’époque La PoubelleLe Chat noir et La Piouke, entre autres. De Canergie Hall à l’Olympia de Paris, de Spa à Strasbourg, de 1964 à 1977. Aujourd’hui, il préfère la voile et les marches en forêt où il trouve l’inspiration pour ses nouvelles chansons.

Cet ultime album, Aux enfants de demain, est désormais disponible en téléchargement numérique et sur toutes les plateformes de musique d’écoute en continu, juste ici.

Bonne écoute !

Vous pourriez aussi aimer...