Chronique 100 % confinement

Et si on encourageait fièrement québécois ?

© Facebook QUB musique

Par : Christian Gaulin

La situation actuelle que nous vivons et subissons a et aura de grandes répercussions sur nos habitudes de vie. Après une pause de près de 2 mois, le monde reprend peu à peu son souffle et entrevoit doucement l’espoir d’un déconfinement, tranquille et partiel.

Mais les choses ont changé… La culture, les commerces, l’économie, l’éducation, les familles, les individus sont à un tournant. « L’industrie de tous les secteurs » ne va pas bien et souffre. La pente sera à-pic à remonter… Et si on se donnait tous la main pour remettre notre Québec sur les rails, en encourageant et consommant québécois ?

© Facebook Marc Dumaine officiel / Karyne Plouffe

L’expert en potentiel humain Marc Dumaine et ses invités discutent en direct

Au cours des récentes semaines, Marc Dumaine, MBA et expert en potentiel humain, nous a invité à vivre avec lui sa quête du mieux-être. Les jeudis de 19 h 30 à 20 h 30, il nous a convié à ses Facebook live avec des personnalités, issues de tous les milieux. Ima, Varda Étienne, Étienne Boulay, Mike Chabot, Alexandra Cosentino et Anne-Marie Losique nous ont raconté les coulisses de leurs succès et de leurs vies au quotidien en cette période de lutte contre la COVID-19. Ces rendez-vous sont encore accessibles sur le Facebook officiel de Marc.

Dans les prochaines semaines, Marc Dumaine échangera avec Jean-Marie Lapointe, le 14 mai. Ce dernier, animateur, auteur et conférencier, est reconnus pour son empathie et sa compassion. Il  consacre aussi de nombreuses heures à faire du bénévolat dans des organismes à vocation humanitaire ou sociale. De plus, Sonia Benezra, l’une des animatrices les plus prisées de la télévision québécoise des 30 dernières années, se confiera à Marc le 21 mai prochain. Femme de cœur, Sonia Benezra se démarque de par son sens des valeurs et esprit familial. Depuis le début du confinement, elle habite avec sa mère. Elle est une proche aidante et le bien-être de sa mère est sa principale priorité. Finalement, le 28 mai, il s’entretiendra avec Jean Pascal, boxeur émérite au parcours peu banal, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004.

Vous pourrez suivre les entrevues en direct de Marc Dumaine les jeudis de mai à 19 h 30 sur sa page Facebook officielle.

La plateforme QUB musique axée sur la musique d’ici

Le 4 mai dernier, suite au contexte de la pandémie de la COVID-19, Québecor lançait sa nouvelle plateforme QUB musiqueQUB musique est une plateforme québécoise de musique en continu, disponible sur le Web et via application pour iOS et Android, qui propose une expérience 360 de la musique! En plus d’un catalogue de plus de 50 millions de chansons et 1000 listes de lecture, QUB musique raconte la musique sous tous les formats: audio, vidéo, écrit. C’est toute la musique d’ici et d’ailleurs avec le Québec au cœur du projet !

QUB musique, c’est fredonner Je voudrais voir la mer de Michel Rivard, danser sur Dance Monkey de Tones and I, conduire sur It’s My Life de Bon Jovi et se rappeler votre dernier concert de Patrice Michaud. La plateforme se veut une plaque tournante musicale entre les créateurs et les auditeurs où on y rencontre et se remémore la musique actuelle et d’avant et où on donne une vitrine à tous les styles, un élan aux talents, ceux d’hier ou du présent.

La musique nous accompagne partout, tout le temps. Notre collection personnelle qui nous suit depuis notre jeunesse est accessible du bout des doigts. La plateforme QUB musique a pour but d’offrir un contenu varié et de qualité et se veut une référence en matière d’expérience musicale où l’expertise est mise au service de tous les utilisateurs, autant les néophytes, les fans, que les mélomanes.

© Site officiel QUB musique

Pour marquer le coup, QUB musique est offerte gratuitement à tous jusqu’au 31 juillet 2020. Pour profiter de l’offre de lancement, rendez-vous sur le site internet. Dès le 1er août, QUB musique profitera d’un partenariat avec Vidéotron qui offrira l’abonnement au coût de 4,99 $ par mois aux clients de son service de téléphonie mobile. Autrement, QUB musique sera disponible au prix de 11,99 $ par mois.

Dans tous les cas, on nous dit qu’il y aura plus d’argent versé aux artistes et aux ayants droit par QUB musique que par les autres plateformes de musique en continu. « Nous faisons le pari que les Québécois sont prêts à faire leur part pour que les acteurs du milieu de la musique soient mieux rémunérés. De notre côté, nous nous engageons à continuer d’investir et de travailler pour que QUB musique soit un véritable allié pour la musique d’ici », a affirmé Mathieu Turbide, vice-président, contenus numériques chez Québecor.

En attendant de savoir ce que les artistes en pensent et recevront comme redevances, vous retrouverez toutes les infos concernant QUB musique sur son site officiel et sur sa page Facebook.

Vous pourriez aussi aimer...