Celtic legends

Bienvenue au folklore irlandais

DSC00660_1

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par : Gabriel Talbot

Chaque pays a un patrimoine culturel bien à lui, et le Cabaret du casino de Montréal nous a fait découvrir celui de l’Irlande avec sa danse, son chant et sa musique grâce à la troupe Celtic legends.

Cette troupe est en tournée pour célébrer son 15e anniversaire et était de passage le mardi 11 avril 2017. Le spectacle a débuté par une courte introduction en langue celte de la maître de cérémonie, qui fut totalement incompréhensible, mais qui nous a mis dans le contexte de ce peuple. Par la suite, le français et l’anglais devinrent les langues de communication au grand bonheur de tous. Qui dit folklore dit aussi joie de vivre, et c’est ce que les artistes ont voulu nous transmettre dans ce spectacle. Nous avions l’impression, par moments, de nous retrouver dans un pub irlandais.

DSC00507_1

Les danses folkloriques irlandaises sont chorégraphiées avec des mouvements très précis, très rapides dans des postures très droites qui donnent une certaine rigidité aux prestations. Cette rigidité a l’avantage de mieux faire ressortir le bon synchronisme des danseurs. Les danseurs sont bons, mais les sourires auraient pu être un peu plus au rendez-vous sur les visages de certains danseurs. Les costumes étaient beaux, variés et différents pour chaque danse ce qui venait ajouter du plaisir à les voir danser. Un des danseurs a bien amusé les spectateurs par ses mimiques et ses pas de danse bien réussis.

DSC00526_1

Les performances musicales étaient bonnes, mais avec quelques petites fausses notes. Le chanteur de la troupe a une voix intéressante, mais peut-être pas au niveau souhaité pour présenter autant de numéros de chant. Les musiciens sont bons, mais à les voir discuter ensemble pendant qu’ils jouent et que les danseurs performent nous questionne sur leur concentration à nous présenter le meilleur d’eux-mêmes.

Il est difficile de savoir s’il y aura d’autres représentations au Canada, car leur site Web n’est pas à jour pour les dates des spectacles depuis trois semaines.

Le spectacle aurait pu être meilleur, était-ce le mal du pays qui commençait à se faire sentir?

 

Crédit photo : Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...