Campagne “Saveurs européennes d’exception”

Délices à l’italienne

Saveurs dexception_35_preview

© Thara Communications

Par : Marie-Christine Jeanty

Dans le cadre du programme Enjoy, it’s from Europe, adopté par l’Union européenne (UE), une nouvelle campagne d’une durée de trois ans, intitulée Saveurs européennes d’exception, sera mise en place. Elle mettra l’accent sur des professionnels de l’industrie et des consommateurs du Canada et des États-Unis, ainsi que trois produits italiens d’exception : le fromage Asiago AOP, le jambon Speck Alto Adige IGP et le fromage Pecorino Romano AOP.

C’est dans le cadre de la promotion d’aliments européens portant la dénomination « Appellation d’origine protégée » (AOP) ou « Indication géographique protégée » (IGP) que nous nous sommes rendus à l’ITHQ pour en apprendre plus sur ces produits d’exception. Nous avons ainsi participé à des ateliers interactifs, de style speed dating, avec les producteurs de chacun des produits. Le tout a été suivi d’une dégustation de bouchées préparées par les élèves du chef Pasquale Verri. L’événement était animé par le chef et homme d’affaires bien connu et apprécié Stefano Faita.

Saveurs dexception_5_preview

© Thara Communications

Un peu plus sur les produits

Le fromage Asiago AOP est fait de lait de vache paissant dans les champs riches des provinces de Trente notamment. L’Asiago frais (fresco), au goût de lait crémeux, fond sur la langue, tandis que l’Asiago affiné (Stagionato) varie entre un goût doux de levure et un goût de noisette, le tout rehaussé d’une pointe de caramel salé, variant en fonction de son âge. Le Speck Alto Adige IGP, préparé exclusivement dans la région du Haut-Adige, est un jambon issu d’un mariage entre la tradition méditerranéenne du séchage à l’air et la tradition alpine du fumage. La fabrication du fromage Pecorino Romano AOP provient d’une tradition datant de plus de deux millénaires. Il est produit uniquement en Sardaigne, dans la région du Latium et dans la province de Grosseto, d’octobre à juillet.

Saveurs dexception_104_preview

© Thara Communications

Ce sont des aliments de qualité que vous pourrez facilement intégrer dans vos recettes ou déguster simplement avec d’autres charcuteries, fromages, légumes marinés et fruits séchés en apéro. Lors de la dégustation, les élèves du chef et professeur à l’ITHQ, Pasquale Verri, nous ont concocté de nombreuses délicieuses bouchées dont : un Panino avec speck et aubergines marinés de Chez Mario, à Ste-Madeleine, du tartare de bœuf du Québec, persillé et garni de Pecorino Romano, un croûton de courge rôtie, huile de canneline et asiago.

Saveurs dexception9

© Thara Communications

Pour en apprendre plus sur les produits et pour courir la chance de gagner un voyage de découvertes dans les régions de production de chacun des produits, visitez la page « Learn and Earn » (Apprenez et gagnez) du site Web officiel de la campagne : http://uncommoneurope.eu/. La campagne « Saveurs européennes d’exception » sera d’une durée de trois ans et les produits sont présentement disponibles dans certains épiciers Metro, centres alimentaires et épiceries spécialisées à travers le Québec et à Montréal. Les points de vente se multiplieront à compter des mois de novembre et décembre 2017.

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...