un magazine web axé sur la culture d’ici

Bugs Bunny at the Symphony à la Place des Arts de Montréal

Bugs Bunny et les Looney Tunes, le meilleur de la musique classique et de l’animation!

chef d'orchestre
Crédit photo: Martin Bélanger

Par: Auréa Gamboa

J’ai eu le grand plaisir d’assister à un événement unique, dimanche soir, à la Salle Wilfrid-Pelletier : Bugs Bunny at the Symphony, présenté par Warner Bros. Discovery. Ce concert, mélange de musique classique et d’animation classique, m’a replongée dans le monde exquis des Looney Tunes de mon enfance.

Bugs Bunny at the Symphony est un concert musical qui célèbre les personnages les plus emblématiques des Looney Tunes, tel que Bugs Bunny, Daffy Duck, Elmer Fudd, Wile E. Coyote et Road Runner entre autres. Les légendaires stars de ces dessins animés sont projetées sur grand écran tandis que leurs musiques originales sont jouées en direct par l’orchestre FILMharmonique, dirigé par George Daugherty. Le spectacle créé dans les années 90 par Daugherty, récipiendaire de prix Emmy, et David Ka Lik Wong a été présenté des centaines de fois autour du monde. Avec ce spectacle, Daugherty a dirigé les plus grands orchestres en Amérique du nord, en Europe et ailleurs. Prenant une pause durant le spectacle pour s’adresser au public, il nous dit combien il se sent privilégié de travailler avec des orchestres de renom. Il précise toutefois que nul autre que l’orchestre FILMharmonique ne joue avec autant d’esprit, de passion, d’exubérance et de maitrise technique. Parce que les dialogues et les effets sonores sont dans la piste du film, la musique doit être exactement synchronisée avec tout cela. La musique est incroyablement difficile, continue-t-il, elle est rapide et furieuse. Il faut jouer rapidement, passionnément. Bref, il ne tarit pas d’éloges pour l’orchestre et la qualifie de merveilleuse et de sublime. Le public montréalais présent ces deux derniers jours était donc très choyé!

Crédit photo: Martin Bélanger

Parenthèse historique, dans les beaux jours du cinéma Hollywoodien, avant chaque film principal, Warner Bros Studio présentait un court dessin animé. Plus d’un millier de dessins animés ont été créés et chacun d’eux nécessitait une bande sonore unique. Le studio mettait à la disposition du compositeur original des Looney Tunes, Carl Stalling, un orchestre complet. C’est ainsi que Stalling et son allié et orchestrateur Milt Franklyn ont pu créer des œuvres iconiques et mémorables. S’ajoutaient aux œuvres originales, des versions modifiées de grands compositeurs tels que Johann Strauss II, Gioachino Rossini et Richard Wagner. Si vous ne pensez pas reconnaitre le nom des compositeurs, vous reconnaitrez sûrement leurs compositions. La musique avait un rôle crucial dans la création des dessins animés de Warner Bros. Comme l’a mentionné Daugherty, grâce à ce concert nous ne regarderons plus jamais les dessins animés de la même manière pour le reste de notre vie car nous réalisons à quel point la musique fait partie de ce que sont les Looney Tunes, de ce qui les distinguent. D’autre part, ce qui est aussi fabuleux selon moi, c’est que des milliers d’enfants sont introduits très jeunes à des grandes œuvres classiques et ce, sans le savoir et surtout, tout en s’amusant.

Rabbits of Seville
Crédit photo: Martin Bélanger

Le spectacle était divisé en 16 tableaux des Looney Tunes. Nous avons vu des classiques tels que : What’s Opera Doc?, Baton Bunny, Corny Concerto, Long-Haired Hare et bien d’autres. Nous avons également pu voir cinq nouveaux dessins animés Wet Cement, Dynamite Dance et trois nouveaux Road Runner en 3D, Fur of Flying, Rabid Rider et Coyote Falls. Certains tableaux m’ont plus marqué et m’ont fait beaucoup rire. The Rabbit of Seville en était un. L’ouverture du dessin animé est basée sur Le Barbier de Séville de Rossini et la finale sur Le Mariage de Figaro de Mozart. Dans ce dessin animé, Bugs Bunny et Elmer Fudd se poursuivent à qui mieux mieux dans un salon de barbier. La combinaison de l’action rapide, des drôleries et de la musique était un pur délice.

Je n’étais pas la seule à vivre d’agréables moments.  Le public de tout âge riait de bon cœur. Il y avait de nombreux enfants dans la salle, une belle initiative pour les introduire à de la musique classique tout en regardant un grand écran. Je souhaite ardemment le retour des Looney Tunes sur toutes les plateformes pour les générations futures!

Fait intéressant à rappeler, le créateur du prototype de Bugs Bunny (et de Blanche-Neige) est canadien. Il s’agit de Charles Thorson du Manitoba

Dans l’ensemble Bugs Bunny a été une expérience fort agréable qui a réuni le meilleur de la musique classique et de l’animation. C’était un régal pour les adultes et les enfants.  Si vous l’avez manqué cette fois-ci, assurez-vous de le voir la prochaine fois qu’il viendra dans votre ville!

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

L’univers symphonique du cinéma par l’Orchestre FILMharmonique

Distant Worlds de Final Fantasy en musique