Bilan: Restaurants-bars-cafés 2013

Nos trouvailles de 2013

uhg

Par Marie-Ève Venne

Vivre à Montréal, c’est aussi avoir la chance d’être entouré de centaines de restaurants de différents types, nous proposant des plats les plus alléchants les uns que les autres.  N’échappant pas à cette règle, l’année 2013 nous a offert de nouveaux venus de qualité sachant ravir nos papilles gustatives. Je vous livre ici mes coups de cœur, en espérant que la cuvée 2014 soit encore meilleure.

 

Ludger 4001 Notre Dame Ouest 

Situé dans le quartier Saint-Henri qui prend de plus en plus des allures de nouveau plateau, ce restaurant de type bistro propose un menu à l’ardoise changeant selon les produits offerts en saison.  Assez abordable (aucun choix ne dépasse les 20$), il serait dommage de ne pas se laisser tenter par un de leurs populaires cocktails à base de bière de gingembre fait maison (rafraîchissant et surtout surprenant).

À essayer : Le tofu frit parfaitement croquant accompagné d’une savoureuse purée de courge ou les huîtres en entrée, spécialité du resto.

sdc

 ©Facebook Ludger

Bar Mme Lee 151 Ontario Est

Ce resto-bar a pris la place de l’ancien Jello Bar, totalement transformé pour faire place à un look plus industriel.  On met l’accent sur les vins et cocktails  (mention spéciale à leur Poire Collins) avec quelques plats à partager.  Les prix restent raisonnables entre 7$ et 20$ pour les repas et jusqu’à 15$ pour les cocktails (cela devient une autre histoire quand on s’avance du côté des bulles).  On y va pour un bon moment entre amis dans une ambiance edgy et zen.

À essayer : Leur salade grecque avec quinoa pour un mélange de saveur différentes et agréables, ou la généreuse guédille de homard. 

Sans titre

 ©Mme Lee

Satay Brothers3911 Saint-Jacques

Rien de nouveau pour les habitués du marché Atwater, qui ont découvert bien avant l’ouverture de leur restaurant la cuisine singapourienne des frères Winnicki.  On s’y déplace pour le saté du jour ou un bun moelleux.  Pour ceux qui préfèrent éviter l’alcool, les jus tropicaux disponibles sur place sont parfaitement rafraîchissants et permettent de profiter pleinement des saveurs relevées des plats.  Le plus merveilleux dans tout cela et qu’aucun plat ne dépasse les 10$!

À essayer : Tout le menu! Plus sérieusement ce serait dommage de se passer de la salade de papaye subtilement assaisonnée de basilic thaï ou un des sandwiches satay avec la sauce maison et offert également en version végé (à tomber).

nnkk

 ©Sataybrothers.com

Vin Papillon2915 Notre Dame Ouest

Comme l’indique son nom, cet établissement est un bar à vin fort sympathique qui a cependant décidé de miser sur des ingrédients particuliers : les légumes.  On n’est pas dans un restaurant végétarien, mais pas loin, car seulement quelques items sur le menu proposent de la viande ou des fruits de mer.  Pensez purée de ricotta aux petits pois ou encore des brocolis dans une sauce pimentée sous forme d’entrée.  N’hésitez pas à demander conseil à la sommellière chevronnée sur place qui saura vous conseiller à traves les différents vins offerts au verre ou à la bouteille.  On s’en sort facilement pour 30$ par personne sans alcool.

À essayer : Les choux-fleurs à la rôtisserie et la salade concombre.

jig

 ©Vin Papillon

Sophie Sucrée167 Avenue des Pins

Je ne pouvais pas finir sans vous parler de cette pâtisserie végétalienne et sans gluten proposant également des brunchs et le repas chaud du jour.  Les pâtisseries proposées sont un savoureux voyage à travers le chocolat, les noisettes et la fleur de sel, mettant de côté les gras trans et les produits laitiers.  Ce ne sont pas tous les produits qui sont sans gluten, mais les nombreux choix de tartelettes et chocolats sauront ravir la dent sucrée des gens allergiques au blé et ses dérivés. À essayer : La tourtière aussi bonne que celle de votre grand-mère et les noisettes confites au caramel et fleur de sel.  Si comme moi vous n’avez jamais pu vous faire aux cronuts, les classiques cupcakes restent succulents!

ihfvgf

  ©Sophiesucrée.com

Vous pourriez aussi aimer...