un magazine web axé sur la culture d’ici

49th Parallel Micro-Torréfacteur: Dans le Vieux-Montréal

De Vancouver à Montréal: Passion café et beignes!

©49th Parallel

Par : Marie-Christine Jeanty

L’amatrice de café (et de beignes!) que je suis, était très excitée à l’idée que ce café très connu et populaire de Vancouver ouvre à Montréal. Comme l’explique Sara Bilodeau, directrice du Café 49th Parallel de Montréal:

Montréal, au Québec, représente la plus importante clientèle de 49th à l’extérieur de Colombie-Britannique grâce aux ventes en ligne et aux cafés partenaires. C’est ainsi que l’entreprise a choisi Montréal pour ouvrir son premier café hors de Vancouver. C’est dans l’ancien déli Plaza McGill, (une institution qui a fermé faute de relève) un espace d’environ 3000 pi2 au 488, rue McGill, que s’installe 49th.

Mme Bilodeau, nous a expliqué, lors de notre visite, que les propriétaires du Plaza Mcgill sont toujours les propriétaires de l’immeuble et y passent régulièrement dès la 1ère heure, y prendre leur café depuis l’ouverture . Une ouverture toute récente qui date du 16 juillet ce qui leur a permis avec le passage de Montréal en zone Verte (quelques semaines auparavant) d’ouvrir leur salle à manger, eux qui s’étaient préparé à toute éventualité, après avoir repoussé la date, à de maintes reprises. Cela a pris environ 1 an avant de pouvoir mettre en œuvre ce projet.

Des mélanges de cafés de spécialités exclusifs à la succursale du Vieux-Montréal y sont offerts en plus des mélanges favoris de tous, comme: Espresso traditionnel, Mélange Longitude 123°Ouest et Mélange français biologique. Leur latte a été vendu plus de 1000 fois depuis l’ouverture! Les clients pourront également savourer les irrésistibles beignes de Beignes Lucky’s, préparés de manière artisanale tous les jours. Ils pourront même observer les boulangers et glaceurs spécialisés au travail dans la vitrine de Lucky’s, située sur la rue Notre-Dame. Plusieurs saveurs de beignes y seront offertes spécifiquement : pouding chômeur (saveur préférée jusqu’ici à Montréal), bleuets du Lac-Saint-Jean, croustade aux fraises et à la rhubarbe du Québec, en plus d’autres offres de saison. Pour l’ouverture de la succursale de Montréal, 49th s’est associé à la Microbrasserie Vox Populi  (une sous-marque de la brasserie et distillerie locale Oshlag) pour créer un beigne Vox X Lucky’s: Punch aux fruit IPA , ainsi que la bière 49th Parallel x Vox Stout Café Latte, lancée plus tôt cette année. Un autre beigne populaire est celui à la crème de citron et meringue.

©49th Parallel

En plus de savourer les cafés d’exceptions et les beignes, vous serez dans un magnifique environnement dont on reconnais la signature bien montréalaise.

L’intégration d’éléments à caractère local est la clé du succès de notre concept. Que ce soit les finis, la décoration intérieure de notre boutique ou le café que nous servons, nous voulions créer quelque chose qui représente Montréal et sa joie de vivre, et offrir un concept actuel et authentique.  Sara Bilodeau.

Le torréfacteur a ainsi fait appel à l’entreprise de design intérieur montréalaise Ruscio Studio, qui a exploité l’aspect industriel du début du siècle dernier de l’édifice pour créer un espace à la fois élégant et moderne le laiton brossé et les touches de turquoise m’ont particulièrement séduites. Pour rendre l’endroit encore plus typique, 49th Parallel a demandé à Stikki Peaches, artiste de rue montréalais renommé, de créer des œuvres d’art exclusives pour la succursale de Montréal. L’ambiance est douce et feutrée, et l’atmosphère décontractée et tendance. Vous y serez bien pour débuter votre journée, faire du télétravail, rigolez en bonne compagnie tout cela avec votre café de prédilection et un décadent beigne en prime!

Crédit photo de couverture:  ©49th Parallel

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email