15e édition de Montréal en lumière

Célébrer l’hiver

1551570_10152309744780572_1062894269_n

©Frédérique Ménard-Aubin

Par Maxime D.-Pomerleau

Montréal en lumière est assurément l’un des événements les plus audacieux qui soit. Honnêtement, vous connaissez beaucoup de producteurs qui oseraient se lancer dans une programmation de plus d’une centaine de spectacles dont la moitié se passent dans un banc de neige à -20°C? C’est le mandat un peu fou que s’est donné Spectra il y a 15 ans, de redonner ses lettres de noblesse à la saison froide. Le populaire festival d’hiver rassemble près de 900 000 personnes chaque année sous une programmation riche et éclectique. Du 20 février au 2 mars, les Montréalais sont invités à se réapproprier le cœur de la cité, sa culture et sa chaleur humaine. Petit tour d’horizon des soirées musicales à venir.

 

Spectacles extérieurs 

1779053_10152315138075572_1081549516_n

©Frédérique Ménard-Aubin

Fidèle à son habitude, Montréal en lumière offre aux mélomanes une programmation relevée pour animer la Place des festivals. Cette année, c’est à Louis-Jean Cormier que revient l’honneur de lancer les festivités! Le triple lauréat au dernier gala de l’ADISQ et populaire coach à La Voix vous présentera les pièces de son Treizième étage, qui a remporté le Félix du meilleur album en 2013. Le 21 février c’est au tour de Jimmy Hunt de nous faire fondre avec sa brillante pop rock aux saveurs électro. Son album Maladie d’amour est l’un des grands crus de 2013, préparez-vous à avoir chaud sous vos Canuck! On clôt le premier week-end avec le rockeur au cœur tendre Caféïne qui est sur une lancée depuis la sortie de son dernier album New Love. Montréal prendra les airs glam de New York le temps d’une soirée rock énergique car la réputation de bête de scène de Xavier Caféïne n’est plus à faire!

Avec leurs beats recherchés et leur sens de la mise en scène intrinsèque, le franglais cru et poétique de Dead Obies va faire bouger la foule au Quartier des spectacles le 27 février! Le groupe a lancé l’automne dernier Montréal $ud, bombe musicale les positionnant à l’avant-plan d’une nouvelle vague hip hop au Québec.  Le troubadour de ces dames Jason Bajada se donnera en spectacle le 28 février. L’automne dernier, le chanteur montréalais qu’on a connu avec les albums Loveshit et The Sound Your Lifes Makes sautait la clôture et lançait son premier album en français, Le résultat de mes bêtises. L’occasion se présente d’apprécier la plume bilingue d’un artiste versatile et authentique qui sillonnera les routes du Québec dans les prochaines semaines. Vous cherchez une activité pour toute la famille? Henri Godon est là! Accompagné de son Bedon Band de folk, il manie la guitare, les chansons extraordinaires et est plus excité que les enfants!

 

Premières montréalaises

2013.12.04.PierreLapointe.7787

©Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca

Soucieux d’amener des exclusivités et des spectacles plus grands que nature à son public, Montréal en lumière inclut plusieurs rentrées montréalaises à son programme. Michel Rivard et le flying band vous convient à son nouveau spectacle Roi de rien, résultat de son premier recueil de compositions originales en 7 ans. Le roi de la chanson nostalgique francophone investit le Théâtre Maisonneuve pour le spectacle d’ouverture du Festival. On vous en avait parlé l’an passé à pareille date, Pierre Lapointe fera sa vraie rentrée montréalaise suite à la parution de ses deux derniers albums, le coloré Punkt et le sombre Les Callas le 25 février. Ne manquez pas ce spectacle que seul un artiste accompli de son calibre peut nous offrir.

L’auteur-compositeur-interprète David Marin déploie son charme singulier à L’Astral le 27 février. Avec Le choix de l’embarras, son second disque réalisé par Louis-Jean Cormier, Marin plane sur une pop folk pétillante et intelligente, doublé d’un grain de voix chaud et rugueux, avec Philippe Brach en première partie. Le déroutant quatuor Random Recipe récidive deux ans après leur premier passage à MEL en formule améliorée électro-rap-rock avec Kill The Hook. Au Club Soda avec le duo space Mozart’s Sister en première partie. Plaisir, surprise et swag garanti!

Le MEL fait une belle place à la scène émergente avec des artistes hors pair qui s’illustrent depuis un moment sur la scène musicale et comblent le public partout où ils passent, à commencer par le duo énigmatique Forêt. Ils s’allient au Quatuor Molinari pour ce spectacle créé sur mesure pour Montréal en lumière. Sublime mélange empreint de finesse; synthétiseurs, harpe, trombone et voix éthérée sont au cœur d’une rencontre artistique inattendue.

Les rythmes divins de Champion et ses G-Strings résonneront dans l’Église Saint-Jean-Baptiste aux côté de l’orchestre montréalais I Musici le 28 février. Parce que mixer classique et électro est dans l’air du temps, il n’y a pas meilleure proposition que celle de Maxime Morin et sa soirée électro-lounge orchestrale. Pour finir le mois sur la note la plus éclatée, la fascinante Klô Pelgag vous présente son spectacle (mis en scène par Dave St-Pierre) au Lion d’Or.

Catherine Major, Nicola Ciccone, Kevin Parent, Thomas Fersen, Florence K, Dan Bigras et Zachary Richard font aussi partie de cette programmation étoffée qu’on vous invite à découvrir et à savourer. Traînez votre thermos de chocolat chaud et mordez dans l’hiver!

Bon festival!

#MTLenLum

#NBMTL

Vous pourriez aussi aimer...