Zhong Yi – 2019

Une immersion culturelle réussie

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par : Gabriel Talbot

À l’approche du Nouvel An chinois, le Centre montréalais de la culture et des arts chinois (CMCAC) nous a présenté hier soir un spectacle haut en couleur à la salle Maisonneuve de la Place des Arts. Cette organisation touche aux divers aspects des arts de la scène et possède une multitude de costumes et d’instruments de musique pour permettre à ses membres de s’épanouir dans de nombreux domaines artistiques.

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Le spectacle monté par des artistes amateurs n’en était pas moins très beau et valait qu’on s’y déplace. La diversité des numéros nous a fait voyager dans cette communauté à l’aide des danses folkloriques et modernes, du chant traditionnel et de l’opéra ainsi qu’avec la musique et les arts du cirque. Il est toujours intéressant d’entendre ces instruments orientaux qui donnent une couleur bien particulière aux arts chinois. Nous avons donc entendu des morceaux joués avec brio avec divers instruments dont le violon chinois, la flûte chinoise et la harpe chinoise.

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Les costumes étaient magnifiques par leurs couleurs et leurs motifs et nous ont vite fait oublier cette tempête qui débutait à l’extérieur. Les numéros alternaient en style pour nous faire découvrir la richesse culturelle de la communauté chinoise de Montréal. Cette culture est beaucoup plus que la traditionnelle danse des dragons qui est typique de l’art chinois.

Les danses traditionnelles avaient une place de choix pendant la soirée et furent très appréciées, mais une place a aussi été donnée aux jeunes avec leurs chorégraphies en danse contemporaine, en arts du cirque ou en musique. Ces jeunes apportent avec eux le 21e siècle dans leur culture et nous l’ont fait découvrir.

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Les présentateurs alternaient en français, en anglais et en mandarin pour introduire les différents numéros et ainsi rejoindre tout le monde pour cette belle soirée. Le spectacle a été un succès et a ravi tous les spectateurs indépendamment de l’âge ou de ses racines.

Le CMCAC offre une variété de spectacles et vous pouvez visiter leur site Web en cliquant ici pour mieux les connaître.

Pour ceux qui ont manqué ce spectacle, vous pouvez regarder les photos pour vous donner quelques remords (ha! ha! ha!).

 

Crédit photo : Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...