Xavier Dolan : le retour

Juste la fin de Cannes… 

BR2E7371

©Éric Yainiri / MatTv.ca

Par : Ambre Sachet

Fraîchement débarqué du Festival de Cannes, Xavier Dolan a tenu, dès son arrivée en sol québécois, une brève conférence de presse en début d’après-midi à l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Une quinzaine de médias étaient présents pour accueillir le gagnant du Grand Prix du Jury pour son sixième long-métrage, Juste la fin du monde, qui sortira en salles le 21 septembre prochain. C’est une seconde récompense pour ce prolifique cinéaste qui avait déjà remporté le Grand Prix du Jury à Cannes pour Mommy en 2014.

Après une 69e édition du Festival haute en couleur pour le jeune cinéaste de 27 ans, dont le film a d’abord été sujet à beaucoup de critiques notamment du public américain, puis acclamé par ses pairs et le jury, Xavier Dolan évoque ce lundi un séjour tout en contraste qui a débuté par une déception et une incompréhension. Le réalisateur enchaîne en affirmant qu’il ne s’agit ici nullement de revanche, mais bien d’un soulagement de savoir que son film a touché le cœur des gens.

« Jeudi, la première nous a confirmé que ce film avait trouvé sa place au cœur du public, et au cœur du jury! »

BR2E7336

C’est un casting alléchant et uniquement français que rassemble le dernier film de Dolan, dont les vedettes sont Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye, qui était déjà à l’affiche du très esthétique Laurence Anyways du même réalisateur en 2012. « C’est un film à fleur de peau, un film sur la souffrance, sur la famille, sur tout ce qui est dit sauf l’essentiel. »

C’est sur une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce écrite en 1990, recommandée par l’une des muses du réalisateur, Anne Dorval, qu’est basé le scénario de cette fin du monde dans laquelle un jeune écrivain revient parmi les siens après des années d’absence pour annoncer sa mort prochaine. Malgré les contraintes assimilées à l’adaptation cinématographique, l’artiste également acteur considère cette dernière comme un contexte d’écriture pour laquelle toute liberté était déjà sur papier.

Loin de se cacher d’avoir visé la Palme d’or, Xavier Dolan ne se dit pas déçu et a déjà d’autres projets pour l’avenir, dont deux téléséries. C’est le 9 juillet prochain que s’annoncent les débuts du tournage de son prochain film, The Death and Life of John F. Donovan, mettant en vedette les acteurs Kit Harington (Game of Thrones), Nathalie Portman, Jessica Chastain (Zero Dark Thirty), et dont la sortie est prévue en 2017.

Crédit photos : ©Éric Yainiri/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...