Chronique littéraire: Vrai ou Faux

Quand les illusions deviennent réalité

chrystine brouilletCrédit photo © Maxyme G. Delisle / Courtoisie Éditions Druide.

Par: Anny Lemire

L’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau possédant plusieurs stades de gravité. Les symptômes diffèrent également selon le stade atteint, mais chose certaine, c’est une maladie qui peut en déstabiliser plus d’un. Ce n’est pas facile pour la personne qui en souffre ni pour son entourage. La personne devient confuse, oublie certaines choses ou certaines périodes de sa vie et peut également expérimenter la paranoïa. Par contre, elle a également des moments de grandes lucidité et des souvenirs très précis. Pour Maud Graham, détective née de la plume de Chrystine Brouillet, cette réalité est omniprésente dans sa nouvelle enquête! En effet, elle devra se rendre à une résidence de personnes âgées afin d’élucider la dernière affaire qui lui a été confiée: le meurtre de Lydia Francoeur, secrétaire à la résidence des Cèdres.

Alors qu’elle ne dispose que de peu d’indices, elle doit également jongler avec les témoignages des résidents qui ne sont pas des plus solides. Qu’est ce qui est vrai? Qu’est ce qui ne l’est pas? La réalité est elle déformée? Maud Graham vit un déracinement total et ne sait pas comment gérer cette situation, elle devra démêler le vrai du faux face à certains témoignages rocambolesques. Heureusement, elle pourra compter sur l’aide précieuse de quelques personnes qui la soutiendront à travers cette épreuve.

vrai ou fauxCrédit photo: © Couverture du livre / Éditions Druide.

L’histoire de Chrystine Brouillet est juste et donne le poul de l’impact de la maladie d’Alzheimer et des craintes reliées à celle-ci! Encore une fois, Maud Graham est d’une humanité déstabilisante. Dans cet opus, madame Brouillet explore les différents aspects du vieillissement et des craintes que cela occasionne. Le texte est très bien écrit, les dialogues sont francs et la vulnérabilité des personnages est déchirante. Après plus de quinze opus (Vrai ou faux étant le seizième de l’enquêteur Graham), nous continuons d’évoluer aux côtés d’une femme simple et sympathique. Ce personnage plus qu’attachant continue d’épater. Ce roman nous fait passer par une pléiade d’émotions mais vaut sincèrement la lecture. Laissez-vous émerveiller par la vie, et secouer par les intempéries de celle-ci.

Paru aux Éditions Druide, le roman Vrai ou Faux est disponible en librairie depuis le 8 juin 2016. Pour obtenir plus d’informations sur la maladie d’Alzheimer, ses symptômes et ce que vous pouvez faire pour aider vos proches qui en souffrent, visitez le site web de La Société d’Alzheimer du Québec.

Révisé par: Ambre Sachet.

Vous pourriez aussi aimer...