Visionnement : The Kid Who Would Be King

La légende modernisée 

©20th Century Fox

Par : Martial Genest

Le 25 janvier prochain, aura lieu la sortie du film The Kid  Who Would Be King, celui-ci se veut une adaptation moderne de la légende Arthurienne pour toute la famille. La qualité des plus récentes tentatives étant quelque peu questionnable, il est donc intéressant de voir comment Joe Cornish allait repeindre cette toile pour les enfants.

La recette standard pour le film familial est utilisée, il est donc très prévisible et pour les parents, cela donne une certaine facilité à gérer les possibles questions des enfants. La violence y est présente, mais avec une bonne dose d’humour ce qui rend le tout moins dur. Les poursuites par des chevaliers squelettiques sur des montures respirant du feu pourraient faire peur aux plus jeunes dans la salle de cinéma.

Seuls deux personnages de la légende font une apparition dans ce film, l’enchanteresse Morgana et le sorcier Merlin et pour ce dernier, les quelques apparitions de Sir Patrick Stewart donnent une toute nouvelle vision du célèbre conseiller du Roi Arthur. Le mélange entre le Royaume-Uni d’aujourd’hui et l’Angleterre Arthurienne est bien fait et plusieurs plans de caméra réussissent à donner un  air royal à la campagne Anglaise. Plusieurs des éléments que l’on retrouve dans Le Morte d’Arthur de Sir Thomas Malory ont trouvé place dans ce film, bien que ceux-ci furent adaptés pour le scénario, ils sont reconnaissables et gardent la  légende d’Excalibur bien présente.

Le rythme du film est bon et malgré sa durée de plus de 2 heures il est assez engageant pour garder l’intérêt des jeunes spectateurs jusqu’à la fin. Tout en étant divertissant, ce film familial contient assez de référence à l’épée Excalibur, à La Dame du Lac, au Roi Arthur Pendragon et ses chevaliers de la table ronde, qu’il pourrait donner le gout à plusieurs de faire des recherches pour en apprendre plus sur cette histoire.

Note: 3.5/5

Vous pourriez aussi aimer...