Un premier EP anglophone pour Raphaël Roberge

Un pas qui lui ouvrira des portes

6

 ©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par : Mathieu Caron

Trois ans après la sortie de son premier EP, le chanteur Raphaël Roberge lançait mardi dernier au Ministère son nouvel opus intitulé Night Falls. Aux sonorités indie-pop, ce premier pas en anglais lui ouvrira sans doute bien des portes.

Maintenant âgé de 22 ans, le chanteur que le public a découvert lors de la quatrième édition de Mixmania, propose maintenant un univers bien à lui et fait preuve d’une belle maturité musicale. Avec Maxime Fortin à la réalisation, Night Falls comprend le premier extrait Crawling ainsi que la superbe pièce Nos corps interprétée en duo avec Lydia Sutherland (La Voix 6).

3

Un EP anglophone, pourquoi? Est-ce le début de quelque chose pour toi en dehors du Québec?

En fait, j’écoute beaucoup de musique anglophone, et l’inspiration me vient plus facilement en anglais… Veut, veut pas, il y a beaucoup de sonorités qui se font ailleurs qu’on ne retrouve pas nécessairement ici au Québec… J’ai vraiment voulu faire un EP qui pouvait être écouté dans n’importe quel pays… J’ai quand même voulu inclure une chanson en français parce qu’on est au Québec et j’aime chanter en français. Effectivement mon but c’est de pouvoir percer à l’étranger, d’ailleurs j’ai passé du temps à New York ce printemps pour le chant donc, c’est à suivre…

Qu’est-ce qui différencie le plus « Night Falls » à ton premier EP?

C’est beaucoup plus mature, mon premier EP est sorti il y a presque trois ans et j’ai vraiment eu le temps de penser à ce que je voulais dire et quelles influences je voulais pour ma musique. C’était important d’évoluer et de montrer aux gens une nouvelle facette de moi.

Où as-tu pris ton inspiration?

Je me suis inspiré d’expériences personnelles ainsi que d’histoires que mes ami(e)s m’ont racontées et même de personnages d’émissions que j’écoute.

Satisfait de ton lancement?

Oui, vraiment! Les gens ont semblé aimer le matériel, et je suis content de ma performance sur scène et de la chimie avec mes collaborateurs.

Maintenant que ton album est lancé, qu’est-ce qui s’en vient pour toi?

De la promo, j’aimerais bien faire d’autres spectacles. Sinon, je vais continuer à travailler sur des nouvelles chansons… On peut dire que ça ne me prendra pas trois ans avant de sortir un autre EP!

Le nouveau EP Night Falls de Raphaël Roberge est disponible sur toutes les plateformes digitales!

Crédit photo : ©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...