Tom Allain met sa touche au Café Souvenir

Un menu du soir modernisé

© Café Souvenir

Par : Marie-Christine Jeanty

Le Café Souvenir est une institution montréalaise que j’ai eu l’occasion de fréquenter plus jeune avec mes parents, en particulier avec mon père. Je n’y avais pas mis les pieds depuis près de 10 ans mais aussitôt rentrée, je ressentais cette chaleur et cette intimité qui le caractérisent. J’étais très heureuse d’y retourner pour y découvrir la touche de Tom Allain en cuisine pour le menu du soir. Avec sa solide expérience en cuisine ainsi que le caractère innovateur de sa cuisine, Tom Allain a récemment joint les chefs de jour, Michael et Paul Johnson, qui sont aux commandes des cuisines du Café depuis plus de 25 ans. Tom Allain cumule des années d’expérience dans des restaurants célèbres tels que l’Hôtel Herman, le Attica et le Nora Grey.

Le Café Souvenir, c’est une ambiance conviviale de style bistro européen. Tom Allain, tout en conservant les classiques qui font la réputation de l’établissement, a élaboré un menu de soir combinant la cuisine traditionnelle française à des saveurs asiatiques. « Il était important pour nous de ne pas mettre de côté notre ancien menu, mais plutôt de le moderniser. Nous offrons toujours des plats familiers, mais désormais un peu plus raffinés. Nous continuons d’affirmer notre présence en bonifiant la qualité de notre cuisine pour l’élever à la hauteur du talent de notre nouveau chef. Nous sommes vraiment heureux de pouvoir offrir ça à notre fidèle clientèle. »

© Café Souvenir

Lors de mon passage, j’ai d’abord renouvelé mon amour pour un légume que j’ai longtemps détesté avec la salade d’endives (vinaigrette aux herbes de Provence, noix de Grenoble, croûtons et parmesan) qui a été suivie d’un classique, le tartare de saumon (servi avec pommes de terre rattes, caviar et crème fraîche). Chaque soir, à l’ardoise, est inscrite la table d’hôte du jour. Nous avons donc eu droit aux côtes levées braisées et également un plat de pâtes sauce bolognaise, mais nos estomacs fragilisés ne nous ont pas permis de les apprécier à leur juste valeur. Nous avons tout de même dégusté avec délice le dessert : mousse au chocolat blanc caramélisé, framboises, cacahouètes (ouf!).

Les habitués, rassurez-vous, si le menu du soir, lui, fait peau neuve l’institution continue de servir ses fameux brunchs pour le plus grand plaisir de tous. Le Café Souvenir, niché sur la rue Bernard depuis 1992, est une institution en mouvance qui souhaite évoluer tout en conservant l’essence du lieu et de la cuisine qui y est rattachée. Allez-y avant ou après une sortie au Théâtre Outremont à proximité ou simplement pour un moment d’intimité en bonne compagnie. De notre côté, nous y retournerons avec plaisir.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...