DSCF8872-2

Salon Accords vins et fromages 2018

À la découverte des produits d’ici

DSCF8881

© MatTv.ca/Mathieu Pedneault

Par : Pierre-Olivier Millaire

C’est sans attentes que nous nous sommes rendus au Salon privé Accord vins et fromages qui se tenait dans le Sud-Ouest de Montréal mercredi dernier. Dès notre arrivée sur place, nous avons tout de suite compris qu’il s’agissait de l’événement tout désigné pour en apprendre davantage sur nos vignerons et fromagers québécois.

C’est avec un concept inattendu, mais fort agréable que nous avons débuté notre visite du salon et bien sûr, les dégustations! Plutôt que de séparer chaque vignoble afin que chacun d’eux présentent leurs propres produits, c’est plutôt par type de vin que les produits étaient séparés, soit en 6 stations. Ce concept a donc permis aux différents producteurs venus présenter leurs produits de présenter aussi ceux de leurs compétiteurs! Malgré tout, on remarqua rapidement qu’il y avait plutôt une ambiance de fraternité que de compétition. Il faut dire que le savoir-faire de nos vignerons s’est grandement amélioré dans les dernières années et il va s’en dire que c’est grâce aux efforts de toute cette communauté.

DSCF8855

Plusieurs des vins étaient mis en accord avec un fromage québécois. Ces accords étaient faits par nulle autre que Nadia Fournier, auteure et chroniqueuse bien connue dans le domaine du vin au Québec. Elle a d’ailleurs animé quelques ateliers spécialisés sur entre autres la culture de vignes au Québec. Décidemment, tout a été pensé pour faire de cet événement une vitrine complète des produits québécois en matière de vin.

Plusieurs produits ont retenu notre attention. D’abord, les vins du vignoble le Cep d’argent qui ont remporté déjà plusieurs prix pour leur qualité d’assemblage. Le Domaine Bergeville, quant à lui, propose toute une gamme de vins mousseux que ce soit des blancs, des rosés ou des rouges! Vraiment, ce sont tous des produits à découvrir. Il y a aussi des fromagers qui nous ont offert des produits dignes de mention. La fromagerie Le Troupeau Bénit présentait un tout nouveau produit qui commençait à être distribué. Cette fromagerie est maintenue par une congrégation religieuse qui s’occupe de toute la production. D’autres produits venus d’un peu partout au Québec ont su capter l’attention.

DSCF8822

C’est d’ailleurs pourquoi il est intéressant de se référer à l’Association des vignerons du Québec pour en apprendre davantage sur les vignobles québécois. Notez que la SAQ propose aussi une gamme intéressante de produits québécois qui valent la peine d’être découverts!  Pour les fromages, le site de Fromages d’ici contient une foule d’information sur les fromageries et leurs produits.

Crédit photo : © MatTv.ca/Mathieu Pedneault

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...