Robert Charlebois, Rock’oustic

Une culture Qc riche en émotions

robert _charlebois _mattv_26 octobre 2017_00019

                                                      ©Stéphane Couturier – photoclic/MatTv.ca

Par Violaine Morinville

Robert Charlebois a offert un spectacle riche en émotions ce jeudi 26 octobre 2017, à la 5e salle de la Place des Arts. Son spectacle Charlebois : Rock’oustic a fait le tour de son répertoire de plus de 40 ans avec les meilleurs succès connus des québécois.

Entouré de cinq musiciens placés en demie lune sur scène, le chanteur-compositeur a performé dans une ambiance intime et décontractée. Le dialogue amorcé et les anecdotes racontées au public tout au long de la soirée ont rendu la soirée chaleureuse.

robert _charlebois _mattv_26 octobre 2017_00014

©Stéphane Couturier – photoclic/MatTv.ca

À l’ouverture du spectacle, l’école supérieure de danse du Québec a performé un pas de deux chorégraphique sur pointe, accompagné d’une musique instrumentale de Charlebois. La culture québécoise et montréalaise a été à l’honneur avec les chansons qui ont marqué les dernières décennies. Le public chantait au rythme des chansons comme si la musique semblait flotter dans l’air.

La mise en scène était simple, sans artifice, avec des éclairages qui ont progressé en rythmiques avec la musique lors de quelques moments culminants. Les rythmes de la musique en rapport aux jeux de lumières ont semblé offrir une piste créative intéressante à développer davantage. Charlebois a puisé dans le rétro, le rock pop, l’acoustique en apporttant lui-même un brin d’humour. Les anecdotes ont permis de mieux connaître l’origine des chansons et d’apprécier la force des paroles.

robert _charlebois _mattv_26 octobre 2017_00012

©Stéphane Couturier – photoclic/MatTv.ca

Nous avons eu une soirée émouvante, énergique dans un brin de culture québécoise 100% home made. Avec les deux rappels du public, nous avons eu droit à un spectacle de presque deux heures… À voir à la 5e salle de la Place des Arts, en collaboration avec La Tribu, du 26 au 28 octobre 2017 et en supplémentaire du 10 au 12 mai 2018.

Félicitations à Robert Charlebois qui recevra le 12 décembre prochain, à Paris, l’ordre honorifique de Commandeur des Arts et des Lettres.

Site web : https://placedesarts.com/fr/evenement/robert-charlebois-rockoustic

©Stéphane Couturier – photoclic/MatTv.ca

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...