Lumifest

Quoi faire cette semaine?

Projections architecturales, impro, musique russe et clinique de l’horreur

Lumifest

© Page Facebook Lumifest

Par : Christian Gaulin

Montréal est en mode décoration pour l’Halloween qui se prépare. Mais même déguisée, elle vous propose une multitude d’activités culturelles de jour et de soir. | Le Festival du nouveau cinéma (FNC) se poursuit jusqu’au dimanche 15 octobre et propose une programmation qui saura plaire à tous les cinéphiles. | Du 13 au 15 octobre, rendez-vous au Festival des couleurs qui se déroule aux alentours de la Grande Roue de Montréal, à l’île Bonsecours dans le Vieux-Port de Montréal et qui vous offre une panoplie d’activités gratuites pour toute la famille. | Le Lumifest, qui se tient sur la rue St-Charles à Longueuil, a pour but de créer un rendez-vous inusité de projections architecturales extérieures à proximité du public. Entièrement gratuit, l’événement a lieu du 12 au 14 octobre. Consultez la programmation qui vous en mettra plein la vue. | Sur ce, sortez voir et entendre la culture, et passez une semaine des plus captivantes et colorées!

MARDI 10 octobre 2017

BANQ

© Site officiel Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Pièces de collections est une exposition présentée à la Grande Bibliothèque qui réunit un éventail remarquable d’œuvres publiées, regroupées selon cinq thèmes qui transcendent les époques et les disciplines : « Parcourir », « Résister », « Croire », « Comprendre » et « Créer ». Livres anciens et récents, ouvrages périodiques, cartes géographiques et postales, iconographies anciennes, programmes de spectacles, affiches, enregistrements sonores, estampes ou livres d’artistes se répondent et se complètent au sein de cette exposition.

Quoi : Pièces de collections – Exposition

Prix : Gratuit

Quand : Mardi 10 octobre de 10 h à 22 h (jusqu’au 16 septembre 2018 – Fermé les lundis)

Où : Grande Bibliothèque, 475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal

MERCREDI 11 octobre 2017

Charles Richard-Hamelin

© Page Facebook Orchestre symphonique de Montréal

Présenté à la superbe Maison symphonique de Montréal, un univers poétique vous attend lors de ce concert dirigé par le brillant chef Vasily Petrenko. Considéré comme l’un des plus importants de sa génération, le jeune pianiste Charles Richard-Hamelin complète ce programme avec le plus populaire des concertos de Prokofiev. Au menu : Ravel – Ma mère l’Oye, Suite, ScriabinePoème de l’extase, op. 54, ProkofievConcerto pour piano no 3 en do majeur, op. 26 et Debussy La mer. Pour vous procurer des billets pour cette soirée toute en musique classique, cliquez ici.

Quoi : Charles Richard-Hamelin et la musique russe

Prix : 31,50 $ – 200 $

Quand : Mercredi 11 octobre à 20 h (représentations également les 14 et 15 octobre)

Où : Maison symphonique de Montréal, 1660, rue St-Urbain, Montréal

JEUDI 12 octobre 2017

La Lib

© Page Facebook La LIB

Optez pour du gros fun en assistant à la soirée d’improvisation de La LIB, présentée au Bistro Le Ste-Cath où les noirs affronteront les bleus, ce jeudi 12 octobre à 20 h. La LIB est une ligue d’improvisation qui s’anime au cœur du quartier Hochelaga, tous les jeudis soirs de septembre à avril. Les matchs se dérouleront sous la supervision du sympathique Félix Labbé Chabot. La bière est bonne et pas chère, les nachos sont délicieux, le personnel est cool et l’admission est gratuite! On nous promet joie, rires, amour et impro. Quoi demander de plus?

Quoi : Soirée d’improvisation avec La LiB

Prix : Admission gratuite

Quand : Le jeudi 12 octobre à 20 h (tous les jeudis)

Où : Bistro Le Ste-Cath, 4264, rue Ste-Catherine Est, Montréal

VENDREDI 13 octobre 2017

Proulx

© Page Facebook Émile Proulx-Cloutier

Les chansons d’Émile Proulx-Cloutier se vivent comme des contes, des petits films, des vols express au cœur de personnages plus grands que nature. À travers eux, l’acteur-chanteur-raconteur se révèle comme jamais auparavant. Porté par ses mots et le groove de musiciens multi-instrumentistes, on voyage du slam à la berceuse, de la tragédie à la franche rigolade. Émile Proulx-Cloutier reprend la route, toujours porté par son amour des mots et de la langue,  pour vous offrir de nouvelles chansons et de nouvelles histoires. Il est entouré de musiciens énergiques et inventifs, capables de faire voyager le public d’un genre musical à l’autre, au gré des personnages drôles et tragiques qui peuplent son univers. Ça se passe au Centre d’art La petite église, le vendredi 13 octobre. Commandez vos billets à l’avance, car ils s’envolent rapidement!

Quoi : Émile Proulx-Cloutier

Prix : 25 $ – 29,70 $

Quand : Vendredi 13 octobre à 20 h

Où : Centre d’art La petite église, 275, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache

SAMEDI 14 octobre 2017

Pour sa troisième réincarnation, le Festival d’horreur Malefycia revient hanter l’île de Montréal avec une thématique de clinique de soins déjantés. Du 13 au 31 octobre, ce centre spécialisé tordu offrira un bilan de santé aux patients qui franchiront les portes de la bâtisse de la rue Angus. Le temps d’une consultation, les citoyens seront projetés dans des pièces déroutantes habitées par des personnages des plus cinglés. Ce festival d’Halloween au concept d’immersion théâtrale est classé pour adultes seulement… Pour vous procurer des billets, cliquez ici.

Quoi : Festival d’horreur Malefycia

Prix : 25 $ – 66 $ (forfaits de groupe disponibles 200 $ – 666 $)

Quand : Samedi 14 octobre de 12 h à 0 h (13 au 15, 20 au 22 et 27 au 31 octobre)

Où : Clinique Malefycia III, 2700, rue Angus, Montréal

DIMANCHE 15 octobre 2017

CA-3_WEB-900x430

© Page Facebook Le Théâtre de Quartier

Le Théâtre de Quartier présente la pièce pour enfants Ça! Dans un espace confortable et enveloppant, une conteuse accueille les enfants et leurs adultes. Dans un décor onirique, rempli d’endroits secrets, éclairé par une lumière aussi magique qu’une grande nuit de rêveries, une comédienne raconte quelques petites histoires à partir d’objets quotidiens des tout-petits. Une suce, une poussette, une bassinette, une doudou, un toutou… deviennent les personnages fantaisistes de petites et de grandes aventures qui sauront émerveiller les jeunes spectateurs. Appuyée par une musique narrative qui suggère différents lieux des récits, la conceptrice Lise Gionet articule une dramaturgie qui repose sur la cérémonie du conte avec ses conventions et ses rituels. La comédienne-conteuse Milva Ménard installe une sorte de sacré de la parole. Le jeune spectateur est invité à ce voyage fantastique au cœur d’un réel que l’enfant doit apprendre à réinventer. Présenté à la Maison Théâtre, le spectacle s’adresse aux enfants de 2 à 5 ans.

Quoi : Ça – Théâtre pour enfants

Prix : 17 $

Quand : Dimanche 15 octobre à 11 h et à 15 h (aussi les 21 et 22 octobre)

Où : Maison Théâtre, 245, rue Ontario Est, Montréal

LUNDI 16 octobre 2017

LA-COMMUNAUTE

© Site officiel

En ce lundi, la Maison de la culture Maisonneuve vous propose une soirée cinéma avec la présentation du film La communauté de Thomas Vinterberg. « Dans les années 1970, au Danemark, Erik, professeur d’architecture, et Anna, journaliste à la télévision, décident de tenter l’expérience de la communauté avec leur fille de 14 ans, Freja. Ils y invitent donc des amis, mais aussi de nouvelles connaissances à partager là une vie en collectivité où toutes les règles, toutes les décisions sont prises de manière collégiale et soumises à un vote. Si leur communauté favorise l’amitié, l’amour et l’intimité du groupe, une liaison amoureuse entre Erik et l’une de ses étudiantes va venir perturber la vie de tous… » Le film paru en 2016, et qui met en vedette Ulrich Thomsen, Trine Dyrholm et Helene Reingaard Neumann, est une coproduction Danemark–Suède–Pays-Bas. Ne prenez pas de chance, achetez vos billets en ligne ici. (13+)

Quoi : La communauté (film)

Prix : 8,15 $

Quand : Lundi 16 octobre à 19 h

Où : Maison de la culture Maisonneuve, 4200, rue Ontario Est, Montréal 

ZONE FAMILLE/Quoi faire cette semaine?

Diapo-hante-05

© Site officiel Village Québécois d’Antan

Le Village Québécois d’Antan est en mode Halloween et pour l’occasion, il vous présente pour une 10e édition Le Village hanté! Trop de peur pour une seule soirée… Le Village hanté, c’est trois kilomètres de rues et de sentiers, plus de trente activités animées, cent comédiens, une zone familiale nouvelle formule, une zone clientèle avertie, une zone immersive et de l’animation partout sur le site. Dans la zone familiale, les enfants s’amusent comme des fous! L’animation est conçue pour divertir les enfants sans les effrayer. Pour la zone clientèle avertie, certaines activités sont déconseillées aux enfants de moins de 13 ans, le tout devant être supervisé et laissé à la discrétion des parents. Consultez le site Internet pour toutes les informations et pour l’achat de billets en ligne pour assurer votre entrée sur le site, éviter les files d’attente et pour passer la plus agréable des soirées!

Quoi : Le Village hanté du Village Québécois d’Antan

Prix : 18 $ – 61 $ plus les taxes (forfaits familles et repas)

Quand : Vendredi 13 et samedi 14 octobre de 17 h 30 à 23 h 30 (également les 20, 21, 27, 28 octobre et 3, 4 novembre)

Où : Village Québécois d’Antan, 1425, rue Montplaisir, Drummondville

ZONE 375e DE MONTRÉAL/Quoi faire cette semaine?

genie-autochtone-fullscreen

© Site officiel Musées Montréal

Dans le cadre des fêtes du 375e anniversaire de Montréal, le Centre des sciences de Montréal présente l’exposition Génie autochtone. L’ingéniosité des peuples autochtones de l’Amérique du Nord est partout autour de nous. À l’aide d’une quête interactive, voyez à quel point la science des premiers peuples est toujours présente. Un ours et un joueur de tours vous amènent à participer à une course de canot virtuelle, à assembler un igloo, à tester le centre de gravité d’un kayak et à découvrir des fresques interactives. Observez la nature, écoutez des porteurs de savoir, expérimentez avec les principes scientifiques, transmettez et partagez avec les autres votre expérience!

Quoi : Génie autochtone

Prix : 8,50 $ – 15 $ + les taxes, gratuit pour les enfants de 3 ans et moins (forfait famille offert à 40 $)

Quand : À compter du 12 octobre 2017 (lundi au vendredi de 9 h à 16 h et samedi et dimanche de 10 h à 17 h)

Où : Centre des sciences de Montréal, 2, rue de la Commune Ouest, Montréal

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...