Regards croisés

Quoi faire cette semaine?

Jazz, visite d’église, marionnette et conférence littéraire

Regards croisés

© Page Facebook Grande Bibliothèque

Par : Christian Gaulin

Septembre nous aura finalement invités à rattraper le temps perdu et à flâner à l’extérieur tout en profitant du beau temps. Ça fait réellement du bien, et Montréal ne peut que s’en porter mieux avec tous ses événements en plein air. | Du 29 septembre au 1er octobre se tiennent les Journées de la culture. Allez jeter un coup d’œil au site Internet afin de tout savoir et pour connaître les activités. | Expo 67 Live est une expérience sur écrans géants entièrement créée à partir de trésors d’archives. L’événement se déroule jusqu’au 30 septembre. Pour plus de détails, consultez le site Internet. | Jusqu’au 15 octobre, KM3 propose une déambulation à travers le Quartier des spectacles, des places iconiques jusqu’aux lieux les plus insolites. Le parcours réunit des œuvres immersives, interactives, participatives ou contemplatives conçues spécialement pour Montréal. Consultez la programmation pour tout savoir.| Sur ce, sortez voir et entendre la culture, et passez une semaine des plus magnifiques!

MARDI 26 septembre 2017

Greg Amirault

© Page Facebook Greg Amirault

Pourquoi ne pas terminer la journée de travail par un 6 à 8 avec Greg Amirault et ses invités, dans le cadre des mardis jazz guitare au Dièse Onze? Originaire de la Nouvelle-Écosse, Greg Amirault est actif sur la scène jazz de Montréal depuis plus de 25 ans. Il est récipiendaire du prix Opus pour le concert de l’année avec l’Orchestre de Jazz Altsys, sous la direction de Maria Schneider et du Grand Prix de Jazz General Motors (Festival de Jazz International de Montréal) avec le Eduardo Pipman Quartet. Il s’est produit avec plusieurs grands noms du jazz. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université McGill, il a aussi publié des articles pour le magazine Just Jazz Guitar. En plus d’enseigner la guitare jazz à l’Université McGill et à l’Université Concordia, Greg Amirault se produit régulièrement dans plusieurs lieux de jazz de la grande région de Montréal.

Quoi : Greg Amirault et ses invités

Prix : Contribution volontaire

Quand : Mardi 26 septembre à 18 h

Où : Dièse Onze, 4115-A, rue Saint-Denis, Montréal

MERCREDI 27 septembre 2017

banniere-web-1125x550_les-enfants-adam_theatre-opsis_2017-06-30

© Site officiel Monument-National

Ce soir, on vous suggère le théâtre… Une structure familiale hors norme fait apparaître dans la pièce Les enfants d’Adam le choc des visions générationnelles. Suite au décès de son mari, une femme découvre avec stupéfaction le regard que ses enfants portent sur elle. Ces derniers devront rajuster le tir au fil des révélations concernant leur mère mais aussi concernant le passé inusité de leur père. Bien loin de l’absurde, au-delà du déjanté, ce qui apparaît comme une métamorphose n’est en fait que le vrai visage d’une femme comme toutes les autres : merveilleusement unique. Pour vous procurer vos billets, cliquez ici.

Quoi : Les enfants d’Adam

Prix : 24 $ – 38 $

Quand : Mercredi 27 septembre à 19 h 30 (jusqu’au 8 octobre)

Où : Monument-National, 1182, boul. Saint-Laurent, Montréal

JEUDI 28 septembre 2017

Chris

© Page Facebook Place des Arts

Le légendaire chanteur-compositeur Chris de Burgh est de retour avec ses meilleurs succès et les nouveaux succès de son tout récent album A Better World. La tournée canadienne 2017 A Better World visite 16 villes canadiennes d’un océan à l’autre. Avec des ventes mondiales de plus de 50 millions d’albums, les chansons de Chris de Burgh sont « gravées » dans nos radios. The Lady in Red, à ce jour, demeure l’une des chansons les plus jouées sur la planète. Un classique incontournable à ne pas manquer, présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Quoi : Chris de Burgh

Prix : 70 $ – 90 $

Quand : Jeudi 28 septembre à 19 h 30

Où : Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, 260, boul. De Maisonneuve Ouest, Montréal

VENDREDI 29 septembre 2017

Mariana

© Page Facebook Mariana Mazza

Une soirée en compagnie de Mariana Mazza? Laissez-vous tenter! Femme ta gueule… Une phrase qu’on lui dit souvent, mais qu’elle n’a jamais écoutée. Parlez-en à sa famille, ses voisins, au commis du dépanneur… Tous soulagés qu’elle parte en tournée! Avec sa fougue de prépubère en pleine métamorphose, l’énergie d’un pitbull sur le Redbull et son franc-parler de fille pas baptisée (c’est le curé qui a refusé), l’humoriste Mariana Mazza se livre au public comme s’il n’y avait aucun lendemain. Et malheureusement, il y en a un. Femme ta gueule, un spectacle intense et criant de vérité pour un public averti… 16 ans et plus, idéalement en bas de 88. Réservez vos billets ici.

Quoi : Mariana Mazza

Prix : 43,25 $ – 51,25 $

Quand : Vendredi 29 septembre à 20 h (et le 30 septembre)

Où : Théâtre St-Denis, 1594, rue Saint-Denis, Montréal

SAMEDI 30 septembre 2017

Regards croisés

© Page Facebook Grande Bibliothèque

Dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL), assistez à l’événement Regards croisés, Montréal – Paris – Port-au-Prince, à la Grande Bibliothèque – Bibliothèque et archives nationales du Québec. L’écrivain Dany Laferrière est au cœur des liens entre Montréal, Paris et Port-au-Prince. Le temps d’une rencontre publique, il évoquera son parcours tout autant que son amour pour ces trois villes – ses écrivains, ses artistes, ses rues, ses habitants…- en compagnie de deux amies journalistes qui partagent sa passion. Tout d’abord, la Montréalaise Chantal Guy (La Presse) qui, tout à fait par hasard, se trouvait à Port-au-Prince au moment du séisme en 2010 et, tout autant par hasard, à Paris lors des attentats de novembre 2015. Et puis aussi la Parisienne Valérie Marin La Meslée (Le Point), qui a publié Chérir Port-au-Prince, un livre foisonnant et passionnant qui associe des scènes données et des parcours de créateurs, chez l’éditeur montréalais Mémoire d’encrier. L’événement sera animé par Stanley Péan, écrivain et journaliste. Pour vous procurer des billets, cliquez ici.

Quoi : Regards croisés, Montréal – Paris – Port-au-Prince (conférence/discussion avec Dany Laferrière)

Prix : 10 $

Quand : Samedi 30 septembre à 14 h

Où : Grande Bibliothèque (Auditorium), 475, boul. De Maisonneuve Est, Montréal

DIMANCHE 1er octobre 2017

eglise-legesu

© Site officiel Le Gesù

Le Gesù est heureux de vous convier à une visite guidée de son église baroque, de sa nef jusqu’à ses grandes orgues. Rendez-vous au 2e jubé pour assister à une présentation de son magnifique grand orgue Casavant/Guilbault-Thérien où vous aurez ensuite la chance d’entendre la Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach interprétée par l’organiste et pianiste François Zeitouni, titulaire de l’orgue du Gesù et professeur d’orgue à l’École Vincent-d’Indy. La tournée de la chapelle et de son histoire se poursuivra en compagnie de Bernard Vadnais, guide et responsable de l’accueil de l’église. Vous pourrez ensuite écouter le balado-documentaire de Portrait Sonore intitulé Le Gesù/de 1865 à aujourd’hui. Réservation requise. Veuillez téléphoner ou écrire au Gesù pour réserver votre place au 514 861-4378 ou admin@legesu.com

Quoi : Visite guidée de l’église du Gesù, de la nef et de ses grandes orgues

Prix : Gratuit – Réservation requise. Veuillez téléphoner ou écrire au Gesù pour réserver votre place au 514 861-4378 ou admin@legesu.com

Quand : Dimanche 1er octobre à 13 h 30

Où : Le Gesù, 1200, rue Bleury, Montréal

 

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

Conversation

© Page Facebook Jardins Gamelin

Atelier créatif KM³ – Conversation fantastique! Pourquoi l’imaginaire, un espace communicateur de sens et de non-sens, transforme-t-il notre réalité? Grâce à des marionnettes inspirées des personnages de la vidéo Bóglò Glooïk du collectif Manatavo, un dialogue s’instaure entre les enfants et les experts de TADAAM, « la marionnette comme outil de communication », pour aborder les notions de fantaisie, de fiction et de réalité. Conversation fantastique stimule la communication à travers l’interaction avec des marionnettes. Les participants sont invités à transposer leurs réflexions vers les espaces de communication « marionnettiques » et à redécouvrir un autre type de langage interactif pour communiquer autrement! L’atelier qui dure 30 minutes s’adresse aux enfants de 5 à 10 ans, et vous devez réserver votre place à l’avance.

Quoi : Atelier créatif – Conversation fantastique

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 1er octobre à 9 h, 9 h 30, 10 h et 10 h 30, pour les enfants de 5 à 10 ans

Où : Place Émilie-Gamelin, 1500, rue Berri, Montréal

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...