Quoi faire cette semaine?

Salon des vins, musique iranienne, musée ferroviaire et autres sorties

Rail

© Facebook Exporail

Par : Christian Gaulin

Une autre semaine qui prend son envol après un long week-end de trois jours, qui fait le plus grand bien! Dans la chronique Quoi faire cette semaine?, on vous suggère l’événement-bénéfice le Salon des vins TSA au profit d’Autisme Montérégie au Manoir Rouville-Campbell à Mont-Saint-Hilaire, un petit détour par L’OFF Festival de Jazz de Montréal, le spectacle Signé Plamondon de Brigitte Boisjoli, une visite au théâtre pour Cyrano de Bergerac – La Comédie Humaine à la Maison de la culture Mercier, une virée au Festival d’automne du Mont Sutton, la prestation unique des chanteurs iraniens Shahram Nazeri et Hafez Nazeri au Théâtre St-Denis, puis une visite en famille de l’Exporail, le plus grand musée ferroviaire au Canada.

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 9 octobre 2018

Bandeau 1200x630

© Site officiel Autisme Montérégie

Amateur ou passionné de vin? Sensible à la cause de l’autisme? Mise sur pied et au profit d’Autisme Montérégie, la 5e édition du Salon des vins TSA se déroule ce mardi 9 octobre dès 18 h, au Manoir Rouville-Campbell. Des places sont encore accessibles pour le SALON DES VINS RÉGULIER qui permet de déguster plus d’une soixantaine de vins offerts par les meilleures agences. Les billets sont offerts au coût de 60 $. De plus, il reste quelques billets pour vivre l’expérience DÉGUSTATION VIP | ROUVILLE-CAMPBELL pour les amateurs de vin qui souhaitent découvrir de nouveaux vins et vivre une soirée haute en saveurs (vins, charcuteries et fruits secs), animée et offerte à 125 $. Notez que l’expérience DÉGUSTATION VIP | JORDI-BONET offerte à 175 $, proposant des vins de grande qualité et un accord mets-vin (tapas) affiche COMPLET! Ne tardez pas à vous procurer vos billets pour cet événement d’envergure. Faites partie des gens qui choisissent de joindre l’utile à l’agréable, car cette soirée vous permet d’investir dans la qualité de vie des personnes autistes et leur famille. Réservez vos billets auprès d’Autisme Montérégie via le site Internet ou par téléphone au 450 646-2742 poste 201. Billets disponibles à la porte. Une expérience gustative haute en saveurs à ne pas manquer!

Quoi : Salon des vins TSA au profit d’Autisme Montérégie

Prix : 60 $ (DÉGUSTATION VIP | ROUVILLE-CAMPBELL offerte à 125 $)

Quand : Mardi 9 octobre dès 18 h

Où : Manoir Rouville-Campbell, 125, chemin des Patriotes Sud, Mont-Saint-Hilaire

MERCREDI 10 octobre 2018

Jazz

© Facebook L’OFF Festival de Jazz de Montréal

L’OFF Festival de Jazz est de retour jusqu’au 13 octobre 2018 pour sa 19e édition. Cette année, le festival présente plus d’une centaine de musiciens venus d’ici et d’ailleurs avec 22 événements présentés dans 10 lieux inspirants de la ville, faisant ainsi de l’automne le rendez-vous des amateurs de jazz et de musique. Cette 19e édition de L’OFF JAZZ nous réserve une programmation de grande qualité et riche en découvertes, laquelle met à l’honneur des artistes chevronnés et de jeunes créateurs de la scène jazz de Montréal.

Quoi : L’OFF Festival de Jazz

Prix : 0 $ – 35 $ (prix variés selon les spectacles)

Quand : Mercredi 10 octobre de 17 h à 23 h (ainsi que les 11, 12 et 13 octobre)

Où : Montréal (voir la programmation pour les lieux des spectacles)

JEUDI 11 octobre 2018

Momtre

© Site officiel Brigitte Boisjoli

Les univers de Brigitte Boisjoli et de Luc Plamondon se sont croisés il y a un peu plus de cinq ans et se conjuguent de nouveau cet automne pour la production d’un spectacle 100 % Plamondon en plus d’un disque concocté pour l’occasion. Cette tournée entièrement consacrée à l’œuvre d’un des plus grands paroliers de la francophonie met de l’avant des chansons connues ainsi que des titres qui verront la lumière à nouveau sous d’autres latitudes avec l’empreinte artistique de Brigitte. Artiste chérie du public, Brigitte Boisjoli présente un spectacle Signé Plamondon. Le spectacle est présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Achetez vos billets ici et bon spectacle!

Quoi : Brigitte Boisjoli – Signé Plamondon

Prix : 47,75 $

Quand : Jeudi 11 octobre à 20 h

Où : Place des Arts, 175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

VENDREDI 12 octobre 2018

Cyr

© Facebook Maison de la culture Mercier

Un petit vendredi soir au théâtre? Pourquoi pas! La Maison de la culture Mercier présente la pièce Cyrano de Bergerac – La Comédie Humaine. Cyrano est amoureux de Roxane, qui n’en a que pour le beau Christian. Mais, Christian perd tous ses moyens lorsqu’il parle d’amour. Cyrano s’inflige un sublime sacrifice et renonce à sa passion pour se mettre au service de Christian en lui prêtant sa plume pour séduire la belle Roxane. La pièce peut compter sur une excellente distribution dont Hugo Giroux, Mélanie Pilon, Guillaume Champoux, Marc-François Blondin, Stéphane Brulotte, Camille Poirier, Martin Boily, Émile Beaudry et Gabriel De Santis Caron. La mise en scène est assurée par Michèle Deslauriers.

Quoi : Cyrano de Bergerac – La Comédie Humaine

Prix : 17 $ – 25 $

Quand : Vendredi 12 octobre à 21 h 30 (et samedi 13 octobre)

Où : Maison de la culture Mercier, 8105, rue Hochelaga, Montréal

SAMEDI 13 octobre 2018

automne

© Facebook Festival d’automne du Mont Sutton

Pour un dernier week-end, les 13 et 14 octobre, découvrez les plaisirs automnaux lors du Festival d’automne du Mont Sutton! Découvrez un vaste choix d’activités pour tous! La programmation saura plaire à toute la famille, aux amoureux de randonnée pédestre, de nature et même de ski! Allez profiter de l’automne, prendre l’air et admirer les paysages saisissants des Cantons-de-l’Est. À ne pas manquer : balade en télésiège ($), miniparcours d’hébertisme, initiations à la randonnée avec le Parc d’environnement naturel de Sutton, bricolage et animation pour enfants, dégustations de vins locaux avec la Route des Vins ($), location de vélos de montagne et fatbikes à la Boutique Expérience Sutton ($), sentiers vélo de montagne avec Plein air Sutton / MTB ($), zone d’essai de slackline, concerts en plein air en après-midi avec les « samedis chansonniers » et les « dimanches jazz », exposition de photographies nature du PENS, cantine Le Shack au pied des pistes ($) et beaucoup plus! Sortez de la ville et allez faire le plein de bon air!

Quoi : Festival d’automne du Mont Sutton

Prix : Admission gratuite, certaines activités sont payantes (0 $ à 10 $ par activité)

Quand : Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 9 h à 17 h

Où : Mont Sutton, 671, rue Maple, Sutton

DIMANCHE 14 octobre 2018

ShahramNazeriHafezNazeri

© Site officiel Théâtre St-Denis

Le dimanche 14 octobre, deux des plus célèbres artistes iraniens se produiront à Montréal pour un spectacle unique. Ce sera l’occasion pour le chanteur légendaire Shahram Nazeri et son fils, le compositeur Hafez Nazeri, de présenter leurs grands succès ainsi que de nouvelles pièces. Shahram et Hafez Nazeri constituent l’une des familles les plus influentes en musique contemporaine. Shahram Nazeri est l’un des chanteurs les plus aimés de l’Iran et son fils Hafez est un jeune compositeur influent, admiré et fort prometteur. Ensemble, ils ont fait connaître la musique perse/sufi au public occidental; ils ont tourné partout au monde et ont produit des enregistrements qui se sont hissés au sommet des palmarès classiques. Procurez-vous à l’avance vos billets pour ce spectacle unique présenté au Théâtre St-Denis.

Quoi : Shahram Nazeri et Hafez Nazeri

Prix : 72,25 $ – 212,25 $

Quand : Dimanche 14 octobre à 19 h

Où : Théâtre St-Denis, 1594, rue St-Denis, Montréal

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

Exporail

© Facebook Exporail

Exporail, le Musée ferroviaire canadien, propose un voyage dans l’univers fascinant des chemins de fer. Son exposition permanente permet de découvrir l’évolution du transport ferroviaire, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Avec la visite guidée, le public peut s’imprégner du mode de vie des voyageurs d’autrefois et en apprendre davantage sur les travailleurs du chemin de fer. Les visiteurs montent à bord de certains véhicules exposés, font une balade sur un chemin de fer miniature ou dans un tramway d’époque. La salle des trains miniatures invite les petits et les grands à faire connaissance avec l’univers du modélisme ferroviaire. De plus, le Centre d’archives et de documentation d’Exporail renferme au-delà de 10 000 ouvrages portant sur l’histoire du transport au Canada de 1780 à nos jours. Vous pouvez acheter vos billets ici.

Quoi : Exporail

Prix : 10,20 $ – 20,40 $ (53 $ tarif famille)

Quand : Mercredi au dimanche de 10 h à 17 h (jusqu’au 28 octobre). Le site extérieur ferme à 16 h. Du 2 novembre 2018 au 12 mai 2019 : ouvert les vendredis, samedis et dimanches, de 9 h à 17 h. Ouvert la semaine pour les groupes sur réservation uniquement. Le site extérieur est fermé.

Où : Exporail, 110, rue Saint-Pierre, Saint-Constant

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...