Petits bonheurs

Quoi faire cette semaine?

Pianos publics, montgolfières, matinée familiale et autres sorties

Petits bonheurs

© Facebook Petits bonheurs

Par : Christian Gaulin

Les températures chaudes continuent de planer au-dessus de nos têtes… Après un printemps plutôt moche, on ne peut pas se plaindre de l’été 2018 jusqu’à maintenant, qui nous permet de vivre pleinement au rythme des activités et événements extérieurs qui animent Montréal. Dans la chronique Quoi faire cette semaine?, on vous propose une sortie au théâtre pour voir la pièce Edmond présentée au TNM, démontrez vos talents en allant jouer sur les pianos publics dans les arrondissements Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies, la prestation de Canailles dans le cadre des Shows de ruelle près du parc Morgan, l’expérience parents-enfants de Voiles en voiles au Vieux-Port de Montréal. On vous suggère également un petit détour par l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu qui se déroule du 11 au 19 août, une visite en famille aux Jardins Gamelin pour Les matinées familiales avec Petits bonheurs, la présentation extérieure au Square Cabot du film Ce silence qui tue et une visite guidée du Quartier des spectacles afin d’y découvrir les traces du passé.

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 7 août 2018

Le Festival Juste pour rire présente l’œuvre théâtrale Edmond en première nord-américaine au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) jusqu’au 28 août. À guichets fermés depuis sa création à Paris et récipiendaire de 5 Molières en 2017, cette pièce est mise en scène par Serge Denoncourt et met en vedette François-Xavier Dufour (Edmond), Normand Lévesque, Mathieu Quesnel, Catherine Proulx-Lemay et Émilie Bibeau entre autres! « Edmond est une comédie se déroulant à Paris en décembre 1897. Le personnage principal, Edmond Rostand, est un jeune auteur de 30 ans qui n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie épique, écrit en vers. Or, la pièce n’est pas encore écrite.  Entre les caprices d’actrices, les requêtes de ses producteurs, la jalousie de sa femme, les histoires rocambolesques de son grand ami et de son entourage, l’écriture de sa pièce s’annonce plus difficile que prévue. Il n’a qu’un titre : Cyrano de Bergerac ». Cette pièce vaut le déplacement. Faites vite, les billets s’envolent rapidement. 

Quoi : Edmond

Prix : 41,50 $ – 76 $

Quand : Mardi 7 août à 20 h (présentée du mardi au samedi jusqu’au 28 août)

Où : Théâtre du Nouveau Monde (TNM), 84, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

MERCREDI 8 août 2018

Pianos publics

© Facebook Pianos publics de Montréal

Pour une 7e année, les pianos publics sont à votre portée pour tout l’été! Jusqu’au 30 septembre, les arrondissements Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies mettent à la disposition des citoyens 4 pianos publics qui permettent aux musiciens amateurs, chevronnés, doués, prodiges, jeunes et moins jeunes de faire de la musique pour le plus grand bonheur des passants! C’est une belle occasion de révéler toute votre créativité. Les 4 pianos publics sont situés aux endroits suivants : Place du Village-de-la-Pointe-aux-TremblesBibliothèque et Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, Maison Pierre-Chartrand de Rivière-des-Prairies et Parvis de la bibliothèque de Rivière-des-Prairies. En avant la musique!

Quoi : Pianos publics

Prix : Gratuit

Quand : Mercredi 8 août de 10 h à 22 h (tous les jours jusqu’au 30 septembre)

Où : Arrondissement Pointe-aux-Trembles et arrondissement Rivière-des-Prairies, Montréal

JEUDI 9 août 2018

Show-de-ruelle-Canailles

© Site officiel Hochelaga

Les Shows de ruelle animent de nouveau cet été la ruelle Gaboury, annexée au magnifique parc Morgan, dans Hochelaga-Maisonneuve! Le jeudi 9 août, le groupe montréalais Canailles y sera en prestation et c’est gratuit! Canailles, c’est une belle histoire qui s’est entamée en 2010 et depuis, ils promènent leur musique folk un peu partout au Québec et à l’étranger. Tout est prévu pour que « l’expérience Shows de ruelle » soit complète et agréable : dès 17 h, bouffe et bières québécoises disponibles sur place et à 18 h 30, début du spectacle. Il ne vous reste qu’à relaxer dans l’herbe tout en profitant du spectacle. C’est un rendez-vous pour toute la famille! À noter que les événements sont annulés en cas de pluie.

Quoi : Shows de ruelle (Canailles)

Prix : Spectacle gratuit (vous devez débourser pour la bouffe et la bière)

Quand : Les jeudis : 9 août (Canailles) et 23 août (Marjo) à 18 h 30 (happening bouffe et bière dès 17 h)

Où : Rue Gaboury/Parc Morgan (coin Sainte-Catherine Est, à quelques rues à l’est du boul. Pie-IX)

VENDREDI 10 août 2018

Vous désirez passer un agréable moment en famille, tout en vous amusant? Le parc thématique familial Voiles en voiles offre des activités physiques en plein-air plongeant petits et grands dans le monde des bateaux pirates et des bateaux royaux du 18e siècle, sur la promenade du Vieux-Port, tous les jours jusqu’au 3 septembre. Montez à bord des répliques grandeur nature d’un bateau royal et d’un bateau pirate, partez à l’abordage, accrochez-vous à l’un des 10 parcours aériens de 1 m à 10 m de haut, escaladez la paroi du bateau pirate ou amusez-vous dans le parc de jeux gonflables. C’est testé et prouvé que les adultes ont autant de plaisir que les enfants avec des activités adaptées pour tous les âges! Pour connaître la liste des prix et acheter des billets, c’est par ici!

Quoi : Voiles en voiles

Prix : 15 $ – 49 $/journée (Coûts variés selon vos options, forfaits saisonniers, individuels ou familials disponibles)

Quand : Vendredi 10 août de 9 h à 23 h (ouvert tous les jours jusqu’au 3 septembre et les fins de semaine du 8 septembre au 28 octobre)

Où : Place des Vestiges/Promenade du Vieux-Port, Montréal (près de la rue de la Commune)

SAMEDI 11 août 2018

Mont

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

C’est ce samedi 11 août que l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu prend son envol pour 9 jours de festivités! L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, le plus important rassemblement de montgolfières au Canada, est un événement d’envergure pour toute la famille. Avec environ 350 000 visiteurs annuellement, la popularité de l’événement ne cesse d’augmenter au fil des ans et repose sur trois éléments essentiels : la féerie des envolées de montgolfières, l’animation gratuite pour toute la famille et les spectacles des artistes de l’heure tous les soirs. Au programme, près de 100 montgolfières dont de nombreuses formes spéciales, des spectacles grandioses et un immense terrain accueillant une variété incroyable d’activités d’animation. Difficile de passer à côté de cet événement qui vous permettra de vous évader de la ville durant quelques heures! Consultez toute la programmation et la liste des tarifs d’admission.

Quoi : International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Prix : 10 $ – 30 $/Billet 1 jour (Forfaits famille, passeports 9 jours et bracelets avant-scène disponibles)

Quand : Samedi 11 août de midi à la fin du spectacle de fin de soirée (jusqu’au dimanche 19 août)

Où : Site du festival : 5, chemin de l’Aéroport, Saint-Jean-sur-Richelieu

DIMANCHE 12 août 2018

Gamelin

© Facebook Jardins Gamelin

Les Jardins Gamelin propose des activités pour toute la famille. Les dimanches matins sont dédiés aux enfants et aux familles avec Les matinées familiales avec Petits bonheurs! Jusqu’au 9 septembre, vous y retrouverez un lieu follement animé ainsi qu’une programmation artistique et familiale haute en couleurs! Ce dimanche 12 août, entre 10 h et midi, il y aura un flash mob (à 10 h) pour les 4 à 12 ans, PPS Danse, puis Iris la raconteuse qui vous fera voyager à travers ses lectures captivantes. Ça vaut le détour en famille!

Quoi : Les matinées familiales avec Petits bonheurs

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 12 août de 10 h à midi (tous les dimanches jusqu’au 9 septembre)

Où : Jardins Gamelin, 1500, rue Berri, Montréal

LUNDI 13 août 2018

Le Cinéma sous les étoiles en collaboration avec le festival Présence autochtone présente, en plein air, le film Ce silence qui tue, ce lundi 13 août à 20 h 30. Le film percutant de Kim O’Bomsawin, paru cette année, est présenté en version originale française, anglaise et anicinape et est sous-titré en français. « En 2014, la GRC révélait un rapport accablant : 1 181 femmes autochtones avaient disparu ou été assassinées. Au Canada, ces femmes ont huit fois plus de risques d’être assassinées que n’importe quel autre citoyen. L’indifférence semble régner. Pourquoi? Que faire? » Le film sera précédé du court-métrage Mommy Goes Race de Charlene McConini

Quoi : Ce silence qui tue

Prix : Gratuit

Quand : Lundi 13 août de 20 h 30 à 23 h

Où : Square Cabot, rue Sainte-Catherine Ouest à l’intersection de l’avenue Atwater, Montréal

ZONE FAMILLE/Quoi faire cette semaine?

Le Quartier des spectacles est un lieu constamment animé et regorge d’activités et de festivals durant la saison estivale. Vous souhaitez en savoir davantage sur le Quartier des spectacles? Que ce soit en famille ou entre amis, offrez-vous une visite guidée du Quartier des spectacles situé en plein cœur de Montréal. Vous y découvrirez les grands événements qui ont inspiré l’esprit de ce secteur, de la période du « Red Light » jusqu’aux récents aménagements et nouvelles réalisations architecturales qui l’ont transformé en un immense théâtre à ciel ouvert. Un guide vous accompagnera lors de cette visite à pied d’environ deux heures, tant pour les touristes que pour les Montréalais. Il est important de réserver vos places.

Quoi : Visite guidée du Quartier des spectacles

Prix : Gratuit

Quand : Visites en français les jeudis de 17 h 30 à 19 h 30 et dimanches de 10 h à 12 h, visites en anglais les samedis de 16 h à 18 h jusqu’au 8 octobre.

Où : Quartier des spectacles – Point de départ : coin rue Balmoral et Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...