Quoi faire cette semaine?

Biosphère, F1, bière, cerfs-volants et Francos

MDLB

© Facebook Festival Mondial de la bière

Par : Christian Gaulin

Avec la panoplie de festivals et événements qui s’amorcent, la belle saison est enfin installée. Ne manque que le soleil qui se fait paresseux! Dans notre chronique Quoi faire cette semaine? on vous propose une visite gratuite de la Biosphère, le Festival Mondial de la bière au Palais des congrès, la comédie musicale FAME présentée au Théâtre St-Denis, le Francos de Montréal qui animent le Quartier des Spectacles et l’intrigant Festivulve qui se déroule au Loft Hotel. De plus, on vous suggère l’événement familial de cerfs-volants Grain de ciel à la TOHU et un petit détour vers la Place F1 GP Canada, au Square Dorchester, dans le cadre des activités pour le Grand Prix. La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 5 juin 2018

Bio

© Environnement et Changement climatique Canada

Pour souligner la Semaine de l’Environnement, la Biosphère célèbre en grand et offre l’entrée gratuite à tous les visiteurs, du 3 au 9 juin inclusivement. La Biosphère se démarque par ses expositions interactives qui permettent de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux liés à l’air, l’eau, la biodiversité, les changements climatiques, le développement durable et plus. Visitez les expositions permanentes et temporaires afin de découvrir comment réduire votre empreinte écologique. Pour en savoir davantage sur le musée, consultez le site Internet.

Quoi : Entrée gratuite à la Biosphère

Prix : Gratuit

Quand : Mardi 5 juin de 10 h à 17 h (du 3 au 9 juin de 10 h à 17 h)

Où : Biosphère, 160 chemin Tour-de-l’Isle, Île Sainte-Hélène, Montréal

MERCREDI 6 juin 2018

logo_mondial_de_la_biere_montreal_2018

© Facebook Festival Mondial de la bière

Le Mondial de la bière est le plus important festival de bières internationales en Amérique! Festival de dégustation unique et convivial, il est considéré comme une porte d’entrée sur l’industrie brassicole du Québec et d’ailleurs. Du 6 au 9 juin, le Mondial de la bière célèbre sa 25e édition! Sur place, il y a plus de 650 produits à déguster (bières, cidres, spiritueux, et plus) dont 334 nouvelles bières qui n’ont jamais été offertes au festival. Lors de cet événement, 112 brasseries sont présentes ou représentées, dont 46 du Québec. Cette édition anniversaire saura combler les curieux, mais également tous les amateurs de bières jusqu’aux plus fins connaisseurs! Ça se déroule au Palais des congrès de Montréal et l’entrée est gratuite! Pour acheter vos forfaits, cliquez ici. Santé!

Quoi : Festival Mondial de la bière

Prix : Admission gratuite, forfaits dégustation disponibles

Quand : Mercredi 6 juin de 12 h à 23 h (présentée du 6 au 9 juin)

Où : Palais des congrès de Montréal, 201 rue Viger Ouest ET Esplanade du Palais des congrès, 1001 place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

JEUDI 7 juin 2018

Fame1

© Facebook Fame la comédie musicale

La comédie musicale Fame débarque en ville du 7 juin au 7 juillet! Découlant de la célèbre série télévisée et du film, Fame la comédie musicale a inspiré des générations à se battre pour la gloire! Dans une mise en scène assurée par Serge Postigo, ce spectacle tant attendu à Montréal a été conçu et développé par David De Silva, reconnu à travers la planète comme étant le «père de Fame». Présentée au Théâtre St-Denis, cette comédie musicale comprend notamment les chansons marquantes ainsi que plusieurs numéros plus accrocheurs les uns que les autres! De leur admission en 1980 à leur graduation en 1984, nous suivons l’histoire d’un groupe de finissants de la célèbre High School of Performing Art de New York. Vous serez transporté à travers leurs peurs et leurs triomphes, tous représentés avec justesse, alors que les jeunes artistes naviguent dans le monde de la musique, du théâtre et de la danse. Fame est un phénomène international qui continue d’atteindre de nouvelles générations d’acteurs et d’audience. Préparez-vous à assister à un spectacle explosif! Pour vous procurer des billets pour cet événement d’envergure, cliquez ici.

Quoi : Fame, la comédie musicale

Prix : 41,74 $ – 120,75 $

Quand : Jeudi 7 juin à 19 h 30 (présentée jusqu’au 7 juillet)

Où : Théâtre St-Denis, 1594 rue St-Denis, Montréal

VENDREDI 8 juin 2018

Francos

© Frédérique Ménard-Aubin \ Facebook Francos de Montréal

Les très attendues Francos de Montréal s’amorcent pour une 30e édition, ce jeudi 8 juin. Montréal et le Quartier des Spectacles vivront au rythme franco pendant 10 jours! Les Francos de Montréal, qui proposent des dizaines de spectacles extérieurs gratuits et des concerts payants en salle, ont pour but de promouvoir la chanson d’expression française, de favoriser sa diffusion et de stimuler la circulation des artistes de toute la francophonie. L’événement a aussi pour mission de contribuer à la qualité de vie des Montréalais, à la notoriété internationale de leur ville et à son développement culturel, économique et touristique. Nous vous invitons à consulter toute la programmation. Bonnes Francos!

Quoi : Francos de Montréal

Prix : Gratuit en extérieur et spectacles payants en salle

Quand : Vendredi 8 juin (présentées jusqu’au 17 juin)

Où : Quartier des Spectacles, Montréal

SAMEDI 9 juin 2018

Festivulve

© Facebook Festivulve

Un nouveau festival voit le jour cette fin de semaine: le Festivulve! Oui, oui, vous avez bien lu! Le Festivulve est un événement qui se déroule les 9 et 10 juin. Il désire honorer l’égalité des jouissances, inspirer un regard différent sur une partie du corps humain, conscientiser les gens avec des outils tels que l’art et l’humour et sensibiliser la population sur l’importance d’une sexualité saine et équitable. Durant les deux jours, le Festivulve accueillera 21 exposantes, 9 organismes présents pour partager de l’information, 20 conférences de sensibilisation, 12 ateliers pour explorer davantage, 11 spectacles pour le fun, 11 DJ professionnels qui accueilleront les festivalières et festivaliers dans le Vulva Lounge et bien plus encore. Le coût d’admission est de 25 $ pour le week-end complet et 15,95 $ par jour en prévente en ligne et 20 $ par jour à la porte. Étrangement, les enfants sont admis et c’est gratuit pour les 12 ans et moins. Avertissement aux parents: vous devrez être prêt à répondre aux questions que le Festivulve risque de susciter.  Consultez la programmation complète du Festivulve. Oserez-vous aller y faire un tour?

Quoi : Festivulve

Prix : 15,95 $ – 25 $

Quand : Samedi 9 juin de 10 h à 20 h

Où : Loft Hotel, 334 Terrasse Saint-Denis, Montréal

DIMANCHE 10 juin 2018

Place F1

© Facebook Place F1 GP Canada

Pour le week-end du Grand Prix de F1 du Canada, du 7 au 10 juin, des activités pour tous vous attendent à la Place F1 GP Canada! Prenez le volant sur la piste de go-kart motorisé et immortalisez votre victoire par une prise de photo sur le podium. Contemplez des Formules 1 historiques qui seront sur place tout le week-end aux côtés des derniers modèles de luxe de Mercedes. Venez vous délecter d’un verre de bulles sur la Terrasse Chandon, un lieu de rencontre entre amis, idéal et branché. De plus, régalez-vous des spécialités des nombreux camions de rue présents du jeudi au dimanche. La scène de la Place F1 GP Canada vous propose une programmation musicale électrisante gratuite, présentée par la gang du Piknic Électronik. En soirée, DJs et artistes internationaux enflammeront la scène. Si vous ne pouvez pas vous rendre au circuit Gilles-Villeneuve, la Place F1 GP Canada présentera sur écran géant les essais libres, les qualifications et la course ! Vous n’aurez jamais visionné le FORMULA 1 GRAND PRIX DU CANADA dans un endroit aussi unique! C’est un rendez-vous à la Place F1 GP Canada au Square Dorchester, à Montréal!

Quoi : Place F1 GP Canada

Prix : Variable selon les activités

Quand : Dimanche 10 juin de 10 h à 16 h (se tient du 7 au 10 juin)

Où : Place F1 GP Canada, Square Dorchester, 2903 rue Peel, Montréal

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

TOHU

© Julie Jodoin \ Facebook Grain de ciel

Quand l’événement Grain de ciel est de retour, c’est signe que l’été est officiellement commencé! Assistez à une envolée de cerfs-volants à la TOHU et au parc Frédéric-Back les 9 et 10 juin. Reconnue comme la plus grande fête de cerfs-volants de Montréal, Grain de ciel est un rendez-vous international regroupant des cerfs-volantistes des États-Unis, de la France et du Canada. En plus des démonstrations de cerf-volantistes professionnels, c’est l’occasion idéale pour se divertir par les animations artistiques, pour participer aux ateliers de création de cerfs-volants et de bricolage, puis pour faire le plein d’adrénaline aux ateliers de cirque. C’est une magnifique fête familiale où émerveillement et magie sont au rendez-vous!

Quoi : Grain de ciel (envolée de cerfs-volants)

Prix : Gratuit

Quand : Samedi 9 et dimanche 10 juin de 10 h à 17 h

Où : TOHU, 2345 rue Jarry Est, Montréal

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...