Première de «Tom à la ferme»

Un thriller psychologique

_DSC9661-2

©Huriel Salaun/MatTv.ca

Par Stacy Rajarison

Lundi soir, au Cinéma Impérial avait lieu la grande première du plus récent film de Xavier Dolan, Tom à la ferme. Contrairement à sa  trilogie sur l’amour (J’ai tué ma mère, Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), ce nouveau projet représente tout un changement de direction pour le réalisateur qui nous fait explorer un style différent.

Déjà très prisé à l’international où il a d’ailleurs reçu le prix de la critique internationale à la 70e Mostra de Venise, ce thriller psychologique est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard. Mettant en vedette Lise Roy, Pierre-Yves Cardinal, Evelyne Brochu et le réalisateur de 25 ans lui-même, l’histoire plonge l’audience dans un suspense du début jusqu’à la fin.

_DSC9551-2

Le film s’ouvre sur Tom (Xavier Dolan), jeune publicitaire Montréalais, roulant sur une route nationale vers la ferme familiale de son défunt amant Guillaume pour assister aux funérailles de ce dernier. Les événements prennent une toute autre tournure quand Tom arrive à destination. Il y découvre très rapidement qu’Agathe, la mère, ignorait l’homosexualité de son fils Guillaume. Tom fait également la connaissance du frère du disparu, Francis qui n’est que synonyme de problèmes : méprisant, menaçant et tenant des propos homophobes.

Dans ces terres agricoles du Québec, commence ainsi une histoire remplie de mensonges où le jeu psychologique et physique se mêlent, où une relation amour-haine unit Tom et Francis. Pendant une heure quarante, les spectateurs se questionnent à savoir si le protagoniste principal va réussir à s’échapper de cette histoire qui semble ne pas avoir d’issue.

Afin de créer le résultat voulu, Xavier Dolan a fait appel à Gabriel Yared pour la trame sonore de son quatrième film. La musique vient parfaitement s’agencer avec les scènes et donner le ton à ce thriller.

Le film sera à l’affiche le 28 mars prochain.


Crédit photo: ©Huriel Salaun/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...