IMG_1457 2_preview

Pleins feux sur les poissons, mollusques et crustacés du Québec!

Pêchés ici, mangés ici

IMG_1517

© ITHQ

Par : Marie-Christine Jeanty

C’est dans une atmosphère très décontractée que l’ITHQ, en collaboration avec le MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), nous a conviés à un atelier de démonstration et de dégustation. Cet atelier était mené par le chef du restaurant de l’ITHQ, Jonathan Lapierre-Réhayem, et la nutritionniste et collaboratrice à Ici Radio-Canada, Hélène Laurendeau. La paire nous a aidés à enrichir nos connaissances non seulement sur la préparation mais aussi sur les apports nutritifs sur ces produits de chez nous. Cet atelier s’inscrit dans une démarche du MAPAQ et de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche visant à mettre de l’avant les produits pêchés ici pour qu’ils soient mangés ici aussi.

L’atelier s’est déroulé en 3 temps avec des recettes préparées presque totalement en direct. Le tout entrecoupé d’astuces judicieuses sur la préparation et le choix des produits du Québec selon les régions. Tout était excellent, mais la première recette a définitivement été mon coup de cœur à plusieurs niveaux : les couleurs, les saveurs notamment. Il s’agissait d’une salade de homard, concombres et fraises du Québec, aïoli au basilic et au persil. Le contraste du vert de l’aïoli, du rouge des fraises et de l’orangé du homard, très estival et très frais avec les concombres en plus.

32667501_10160349890210156_6352141547135303680_o

© ITHQ

La deuxième recette était un savoureux cannelloni de céleri-rave et crabe des neiges, gelée de bisque et riz soufflé au safran. Encore une fois, les combinaisons était très intéressantes, le céleri-rave étant un légume que j’affectionne particulièrement. À ce niveau-là, j’ai été gâtée, car la troisième recette incluait des têtes de violon (le chef nous a d’ailleurs donné le truc pour bien les réussir : bouillir 2 fois 5 min dans l’eau). Nous avons complété notre dégustation avec un pavé d’omble chevalier, des crevettes de Matane, têtes de violon et bisque.

Non seulement nos pastilles gustatives en sont sortis ravies, mais surtout, notre curiosité a été attisée. Le site du MAPAQ est une mine d’or à ce sujet avec un calendrier des arrivages (selon les régions et les saisons) et une panoplie de recettes mettant en valeur nos produits d’ici. L’ITHQ vous attend du 22 mai au 2 juin dans le cadre de sa semaine thématique sur les poissons, mollusques et crustacés du Québec.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...