Patrick Watson : cohésion à l’unisson

Un délice au Métropolis

0Y5A2088

©Andrée-Anne Joly/MatTv.ca

Par Marie-Hélène Amyot

C’est tout en douceur et en beauté que j’ai été accueillie au spectacle de Patrick Watson au Métropolis. En effet, ce sont les notes de Sarah Pagé, harpiste des Barr Brothers qui me sont venues aux oreilles à mon arrivée. Préambule parfait à ce qui allait se présenter à nous au cours de la soirée. Moments magiques, parcelles de poésie suspendues dans l’éternité.

Avant la venue sur scène du groupe principal, le public a eu droit à une prestation de l’artiste multidisciplinaire montréalais Socalled, au cours de laquelle tour de magie et d’adresse se sont succédés. Un chien est même venu pousser la note, avec petit trémolo coquet, au grand plaisir et étonnement des gens présents.

Puis le rideau se lève sur la formation qui porte le nom de son chanteur principal. Projections d’arbres aux feuilles de couleur écarlate, éclairage à contre-jour laissant planer le mystère et créant une atmosphère de plénitude et d’harmonie, au son de Love Songs for Robots. Pur moment de bonheur. Le ton était donné.

0Y5A1900

La musique de Patrick Watson se savoure, elle se déguste. Le son de la formation surprend par tant de beauté, de majestuosité. La voix de Watson fait voyager, son chant est onirique. Amalgamée au piano, aux cordes et aux cuivres, chaque note se déposant délicatement dans l’espace-temps, on sait qu’elle le marquera à jamais. Cet espace-temps que plusieurs ont partagé, yeux fermés pour mieux se laisser imprégner. La musique est fluide, aérienne, la foule flotte au son de la magnifique pièce Hearts. En cadeau, le groupe a aussi offert des chansons d’albums précédents, telles que  Into Giants, Man like you et Adventures in your own backyard pour ne nommer que celles-là.

Pour vous envoler et vous laisser porter vers un univers construit de magie et pour vivre pleinement l’expérience Patrick Watson, il ne vous faudra qu’une place à bord.  Pour les gens qui ne sauraient attendre, Love Songs for Robots est disponible depuis le printemps dernier et mettra une touche de féérie dans la trame sonore de votre vie.

Crédit photos : Andrée-Anne Joly/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...