Nos meilleurs films de 2018

Nos choix, et peut-être ceux de l’Académie?

© Wired

Par : Normand Pineault et par : Martial Genest

Nos chroniqueurs et cinéphiles vous proposent leurs trois films coup de cœur pour l’année 2018. Seront-ils de la grande célébration du cinéma lors de la soirée des Oscars?

Les choix de Normand

© Paramount Pictures

3. Upgrade

N’ayant coûté qu’un simple 5 millions à produire et à promouvoir, Upgrade est quelque peu passé inaperçu lors de sa sortie, perdu dans une mer de productions hollywoodiennes aux budgets faramineux. Il n’en reste pas moins la preuve que ce n’est pas l’argent qui fait la qualité d’une oeuvre. Situé dans un futur où la technologie est omniprésente, cet film à découvrir raconte l’histoire d’un homme qui cherche à se venger après un tragique événement.

© Sony Pictures

2. Searching

Searching est l’histoire d’un père qui tente de retrouver sa fille disparue par les moyens des médias sociaux et de l’Internet, même s’il doit avoir à faire face à de plus profonds secrets concernant sa propre famille. Ce film nous fait vivre entièrement le suspense au travers d’un écran d’ordinateur, et ce avec brio, au point même de réaliser avec stupéfaction ce qu’est devenue la technologie moderne par rapport à nos vies personnelles. Lisez la critique complète ici.

© Paramount Pictures

1. A quiet place

Ce drame d’horreur diffère beaucoup des autres puisqu’il se déroule en majorité dans un silence qui devient presque lui-même le suspense du film. Il raconte les efforts d’une famille qui doit, dans un monde post apocalyptique, vivre en sourdine afin de se cacher de monstres à l’ouïe hyper-développée. La performance des acteurs, et en particulier celle d’Emily Blunt, nous tient amplement en haleine et sur le bout de notre siège pour la durée entière du film.

 

Les choix de Martial

© Netflix

3. Birdbox

Oui, un de mes choix est un film qui ne fut pas projeté sur un écran de cinéma, mais bien sur la chaîne de visionnement en ligne Netflix. Celui-ci est loin d’être parfait, mais il y a eu au cours des dernières années des films encore plus horribles au cinéma. Birdbox est l’histoire d’une femme qui avec 2 enfants tente de trouver un endroit sauf dans un monde post apocalyptique.

© Disney

2. Mary Poppin Returns

Mary Poppin Returns est la preuve qu’il est possible de reprendre un film et de poursuivre l’histoire sans avoir à tout refaire. La magie du premier film est présente même sans la présence de Julie Andrews. Lisez la critique complète ici.

© Disney

1. Avengers Infinity War

L’apogée après 10 ans, le film met en place les grands changements que subira l’univers cinématographique de Marvel sans avoir à recommencer du début. Toutefois, pour découvrir qui seront les héros qui survivront à ce combat à finir avec Thanos, il faudra patienter encore quelques mois pour la seconde partie. Lisez la critique complète ici.

 

Vous pourriez aussi aimer...