#MatPlusUltra : Salon de la Passion Médiévale 2018

Mariage entre fantastique et historique

SPM2018_19

©Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

Le Salon de la Passion Médiévale 2018 se tenait de nouveau au Centre Pierre-Charbonneau le weekend du 4 au 6 mai. Malgré la pluie du vendredi et les fortes bourrasques de vents violents de la nuit précédente, lors de notre visite du site, toutes les activités se déroulaient de bon train.

Les années précédentes, le salon avait lieu la même fin de semaine que la fête des mères et il n’était pas surprenant de voir plusieurs mamans être conviées à se rendre au Salon de la Passion Médiévale en guise de sortie. Par coontre, cette année, la sortie devra être différente. À ses débuts, le salon se tenait plus à l’intérieur avec quelques activités extérieures, mais celui-ci a bien su répondre à la demande et il y a maintenant un équilibre entre les deux, donc il est possible de visiter celui-ci malgré ce que mère nature nous offre.

SPM2018_3

La partie intérieure du salon au centre Pierre-Charbonneau a des allures de marché et il est possible de faire l’achat de pièces de costume, d’armure, d’arme et même de parchemin; bref, tout ce qui pourrait manquer pour compléter son habillement pour une mascarade ou une session de jeu Grandeur Nature. Il y a aussi des représentations artistiques sur la scène.

L’extérieur est une agglomération, comme un grand village avec différents campements, où il est possible d’y retrouver des Vikings, des templiers, des mousquetaires et des artisans du cuir et du métal. Cette  année, il y avait la présence de deux forgerons, et ceux-ci attiraient beaucoup de regards, car il est toujours intéressant de voir ces métiers d’une autre époque, encore pratiqués aujourd’hui. Sans oublier, bien sûr, l’autre élément qui attire les regards des petits et des grands; les combats des guerriers de la SCA.

SPM2018_13

Une belle surprise était bien dissimulée parmi les exposants alors que des membres du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre invitaient les visiteurs à assister à deux nouvelles expositions qui auront lieu dans ceux-ci. Pour le Musée canadien de l’histoire, l’exposition Europe médiévale pouvoir et splendeur débutera dès le 8 juin prochain et pour le Musée canadien de la guerre, l’exposition Armure, des chevaliers aux superhéros sera ouverte pour la période estivale, du 15 juin au 3 septembre 2018. Vous pouvez obtenir plus d’information sur les programmations d’Europe médiévale et d’Armure, si vous prévoyez une visite dans la région d’Ottawa cet été.

SPM2018_5

Si vous n’avez jamais assisté au Salon de la Passion Médiévale, ou même si vous y êtes déjà allé, je vous conseille fortement d’aller faire une visite l’an prochain car qui sait ce qu’il y aura de nouveau à découvrir.

Crédit photo : ©Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...