#MatPlusUltra : Jumpdrive

Un compte à rebours très long

171922

© Meteorite Games

Par : Martial Genest

Depuis le lancement de la version alpha sous le nom de Paragon en mai 2014, les amateurs du jeu de simulation d’exploration et de commerce interstellaire furent heureux de voir une constante affluence de version, chacune corrigeant une lacune de la précédente. Tout allait bien et malgré un petit silence de novembre 2015 à mai 2016, la communauté croyait toujours au projet, mais les silences suivants eurent pour effet de voir les amateurs se plaindre dans les différents forums que celui-ci était mort et que les concepteurs l’avaient abandonné.

Meteoric Games a continué à travailler sur le projet et malgré les critiques et les accusations, la firme annonçait le 16 janvier dernier, que le 18 janvier 2018 serait la date du lancement officiel de la version complète de Jumpdrive et ainsi faire taire les rumeurs non fondées.

Les graphiques sont simples et sobres, le jeu ne requiert pas le dernier modèle de carte graphique pour lancer le jeu ou de pouvoir avoir un débit d’images à la seconde pour une fluidité du visuel. L’univers est immense et les possibilités sont aussi vastes. Il est donc facile de se perdre dans celui-ci, car non seulement il y a différents types de danger, mais le temps est votre pire ennemi, car chacune des missions doit être complétée avant l’échéance, sinon vous n’êtes pas rémunéré. Il y a aussi un côté sociopolitique dans le jeu, donc faites attention avec qui vous vous associez, car il pourrait y avoir des répercussions à long terme. Les effets sonores sont aussi simples que ceux entendus au cinéma ou encore à la télévision, donc un autre élément que les concepteurs ont gardé léger. Je ne suis pas un amateur de la musique choisie ou la boucle était trop courte et celle-ci semblait trop répétitive.

Il est facile d’apprécier le jeu pour sa complexité intellectuelle et son haut niveau de divertissement, de plus, puisqu’il y a un si grand choix de missions et de possibilités d’allégeance, celui-ci a une grande valeur, puisqu’il peut être rejoué à multiples occasions et vous mener à différents horizons. Les quatre années ayant été requises pour enfin lancer le jeu furent une sage décision de Meteoric Games. Oui, il faut écouter les critiques constructives des amateurs qui donnent de l’argent et du temps, mais il faut aussi donner aux programmeurs le temps de comprendre, de compiler et de modifier le jeu selon les commentaires, tout en gardant l’essence même de la création originale. Jumpdrive est présentement disponible sur Steam pour ordinateur sous Windows ou MAC OS.

Note : 7/10

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...