#MatPlusUltra: Jeux gratuits

L’appât du gain

©Ludia

Par : Martial Genest

Nous sommes de moins en moins à l’abri des publicités de jeux sur les réseaux sociaux, au départ on retrouvait ses offres sur Facebook, maintenant même Instagram a aussi son lot de publicité ciblé, donc pour un gameur comme moi, l’offre de nouveaux jeux est constante. Et il ne faut pas se le cacher, l’illusion de gratuité est fortement énoncée.

Qui n’a pas connu quelqu’un qui a joué à Candy Crush, et les invitations reçues de ses amis. Oui le jeu est gratuit, mais pour obtenir ceci ou cela il faut débourser de l’argent. Le plus récent jeu a poussé cette limite est Warriors of Waterdeep. On nous offre un coffre avec des items gratuitement aux 4 heures, et par la suite on nous fait miroiter devant les yeux un coffre seulement disponible pour les VIPs. Intéressant mais pour être VIP il faut être abonné et ce au charmant coût de 19.99$ USD, donc selon le taux d’échange environ 25.00$ pour chaque mensualités. Et comme si ce n’était pas assez pour tenter le commun des mortels, de façon aléatoire lors de la réussite d’un donjon, on nous fait à nouveau apparaitre un élément dans le butin, et c’est bien sur celui qui a la plus grande valeur, mais pour l’obtenir il faut être membre VIP.

©Epic Games

Les jeux qui sont disponibles en mode gratuit pour jouer possèdent toujours un élément de monétarisation pour celui-ci, plusieurs collègues au travail me parlent de la difficulté qu’ils ont à voir leurs enfants dépenser l’argent obtenu en cadeau dans le jeu Fortnite, et ce, simplement parce qu’il y a la pression des amis à l’école. Certains jeux, le coût est pour des items cosmétiques qui changent l’apparence de votre personnage, mais d’autres vont pousser plus loin et la seule façon de réussir dans le jeu est d’acheter l’équipement pour atteindre le but, ce type est appelé Payé pour Gagner.

Donc si vous croyez avoir trouvé le jeu parfait sans avoir à débourser un seul dollar, méfiez-vous car le dicton Dans la vie on n’a rien pour rien! Celui-ci s’applique très bien au domaine du jeu vidéo. Car honnêtement, mise à part un parent à son enfant, qui donne le fruit de sa labeur sans rien s’attendre en retour?

Bon jeux et à la prochaine

Vous pourriez aussi aimer...