un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra: FanExpo 2019

De tout pour toute la famille

©Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

Pour une troisième année consécutive, MatTv.ca était présent à Toronto pour la couverture du FanExpo Canada qui se tenait au Metro Toronto Convention Centre du 22 au 25 août.

Les années se suivent mais les présences changes grandement, il est donc impossible de vivre la même expérience d’une année à l’autre. L’an dernier, il était possible faire l’essai de 4 jeux vidéo de la firme Blizzard Entertaiment et Activision avait une grande présence pour le lancement du jeu Call of Duty Black Ops 4, malgré le lancement cette année de Call of Duty Modern Warfare, aucun déploiement notable de la firme sauf la possibilité de recevoir un prix suite à la commande du jeu dont la sortie est prévue en octobre. Un autre grand absent était Warner Bros. autant à la section jeu vidéo que dans la section film et ce malgré la sortie prochaine du second chapitre de Ça. Quand à elle, la firme LEGO venait célébrer les 20 ans de LEGO et Star Wars, les gens étaient invités à assembler un mini X-Wing et une reproduction du cockpit du Faucon Millénaire et du poster de Star Wars Episode IV A New Hope en LEGO étaient présents et ne laissaient personne indifférente.

Quoique plusieurs artistes aient annulé leur présence, l’abondance et la popularité de ceux présents, ont eu pour effet de réduire l’impact des absents sur les amateurs. De plus il y avait aussi des présences notables, puisque certains de ces artistes présents ne sont plus très jeunes et ceux-ci étaient très généreux envers les amateurs, notablement Peter Weller, qui samedi a même pris quelques bouchés à sa table au lieu de se retirer pour aller manger.

Cette année Hasbro n’avait pas de kiosque, il était simplement une addition à celui du EB Games, ce qui n’a pas pour autant empêché le manufacturier de dévoiler quelques nouveautés. Dans la franchise Star Wars, pour la Black Serie, deux nouveaux casques s’ajoutent au groupe c’est-à-dire le casque de simulation de combat de Luke Skywalker et celui de Boba Fett. De plus une nouvelle ligne voit le jour, c’est la Hyperreal, cette série de figurines super-détaillées, tellement qu’on ne voit même pas les points d’articulation. Présentement il y a Darth Vader et Luke Skywalker disponible en précommande. Pour la franchise de Marvel, le groupe canadien Alpha Flight fut dévoilé comme étant la prochaine série de figurines et celle-ci sera disponible pour livraison en décembre et ce en exclusivité sur Amazon. Pour la franchise Transformers j’ai eu le plaisir de rencontrer Ran Sun Directrice associé de la marque Transformers et John Warden gestionnaire sénior de conception.

Q: Lors de la présentation vous avez montré le plus gros Transformers jusqu’à maintenant, Unicron. Qu’est-ce qui vous est venu à l’idée pour vous lancer dans cette aventure?

John: Nous somme aujourd’hui dans un monde où les barrières de l’impossible sont maintenant possibles et c’est pour cela qu’avec Haslab, un Transformer de plus de 27 pouces et pesant près de 19 livres est maintenant une possibilité.

Q: Y aura-t-il d’autre Transformers qui sera possible d’unir pour créer un plus gros Transformers?

Ran: Dans la Transformers Studio Serie, nous avons présenté le Scavenger des Constructicon et il y aura d’autres figurines du groupe prévu pour 2021, lorsqu’elles seront toutes réunies, elles formeront Devastator.

Q: Qu’est-ce qui selon vous fait que la popularité de la franchise Transformers persiste après plusieurs générations?

John: Les phrases «Robots en déguisement» et «Plus que ce qui est visible» furent respectées dans les créations d’Hasbro et de pouvoir transformer une voiture en robot et vice-versa est encore possible aujourd’hui. De plus avec les films de Michael Bay, la passion s’est passé de génération en génération.

Q: Vous semblez toujours à l’affut de ce que les amateurs veulent voir dans les produits, comment faites-vous?

Ran: Par l’entremise des différents forums de discussions ou même par les suggestions que nous recevons, les amateurs sont la principale raison que les Transformers existent encore et que nous produisons de nouvelles figurines à chaque année.

2K avec le lancement prochain du jeu Borderland 3, était très populaire et les lignes d’attentes pour faire l’essai du jeu étaient de près d’une heure chaque jour, il en était de même pour faire l’essai de Legend of Zelda: Link Awakening ou Luigi’s Mansion 3 chez Nintendo. Pour Xbox, comme l’an dernier il y avait le passeport et il fallait obtenir des étampes pour avoir participé aux différentes activités disponibles, pour 3, l’on vous remettait une épinglette Gears of War 5 Canada, et pour avoir complété toutes les cases de votre passeport, un t-shirt officiel était votre récompense. De son côté certains essais chez Sony Playstation étaient quasi impossibles, un trop grand nombre d’amateurs et très peu de places disponibles, même avec l’application Sony Experience, les disponibilités disparaissaient en un clin d’oeil pour Final Fantasy VII, un peu plus de disponibilité du côté de Marvel Iron Man VR.

L’addition du tapis rouge pour les copsplayeurs fut une bonne idée, mais le fait que la prise de photos sur celui-ci est prévue pour le photographe officiel, cela ne laisse pas la chance aux membres des médias ou à la famille de profiter de cette occasion pour prendre quelques clichés. Qu’ils soient professionnels ou non, plusieurs cosplayeurs ont démontré beaucoup de talent encore cette année.

Malgré le changement de weekend, la participation semblait la même, sera-t-il de retour au weekend de la fête du travail l’an prochain ou gardera-t-il maintenant ce format, c’est ce que nous découvrirons l’an prochain.

Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca