#MatPlusUltra: BMW

Seul avec son co-pilote

© Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

C’est dans le cadre du Salon International de l’Auto de Montréal que j’ai fait la découverte des plaisirs de la conduite automobile avec BMW. En compagnie de Mike DeMelo Spécialiste des Opérations ConnectedDrive chez BMW, nous avons fait le tour de certaines des technologies que l’on peut retrouver dans une voiture BMW.

Le point de départ pour tout conducteur est le tableau de bord. Plusieurs ont déjà fait le choix d’acheter une voiture parce qu’ils aimaient le contenu et le design de celui-ci, d’autres ont fait l’achat de jauges additionnelles pour compléter les informations qu’ils désirent avoir à portée du regard lors de la conduite. Avec son tableau de bord entièrement digital, le conducteur de la BMW peut choisir les jauges qui apparaissent dans celui-ci.

On retrouve dans le tableau de bord une petite caméra à l’infra-rouge qui mesure et valide la position des yeux et du nez du conducteur pour s’assurer que celui-ci regarde bien la route. Avec la fonction Active Protection, une alerte sonore avisera le conducteur de regarder la route, s’il n’y a pas de changement la tonalité sera encore plus forte. Ce système peut aussi être utilisé dans la congestion. On donne alors la tache à la voiture de nous maintenir dans la circulation à une distance raisonnable, dans notre voie et celle-ci s’occupera même des arrêts et départs répétitifs, le conducteur n’a qu’à garder le regard sur la route.

©BMW Canada

Quoi de pire que de prendre un chemin étroit et de se rendre compte que celui-ci est obstrué et que la seule façon de s’en sortir est en marche arrière? Bien grace à la fonction Back-up Assistant BMW, votre voiture pourra naviguer les 50 derniers mètres en mémoire de reculons et ce en toute tranquillité pour vous.

Sur la console centrale, il y a un petit bouton accessible de tous passagers et conducteur, celui-ci est pour l’Emergency Stop Assistant. En cas de malaise du conducteur, celui-ci peut activer la fonction ou même l’un des passagers, dès son activation le véhicule prend charge de la conduite, réduit la vitesse à 40 km/h, allume les signaux d’urgence et débute la manœuvre pour se placer à droite de la voie, même sur l’autoroute, celui-ci se déplacera tranquillement vers la droite jusqu’à l’accotement pour l’arrêt complet de celui-ci. le service d’appel d’urgence de BMW sera contacté, le dôme intérieur sera allumé et les portières seront déverrouillées. Avec les informations obtenues par le service d’appel permettra d’envoyer les secours au conducteur.

Le BMW Intelligent Personnel Assistant, est en quelque sorte votre compagnon de voyage, il peut vous aider à trouver un espace de stationnement et même prendre la tâche de stationner le véhicule pour vous. De plus si vous avez opté pour le stationnement automatisé, votre assistant peut sortir du stationnement et placer le véhicule prêt à prendre la route pour vous.

De son coté la BMW Gesture Control, permet de contrôler certaines fonctions telles que, prendre un appel, changer de station de radio, passer au morceau de musique suivant et bien d’autres. Avec l’application de BMW sur votre cellulaire, il vous est possible de sauvegarder votre profil de conducteur et d’utiliser celui-ci dans les véhicules BMW de votre foyer. Il vous est utile aussi pour prendre rendez-vous pour le service de votre voiture, garder un oeil sur celle-ci à distance, ou même vous aider à la retrouver dans un stationnement bondé.

Pour plus d’informations sur les options et sur les modèles qu’elles sont disponibles rendez-vous sur BMW Canada ou un concessionnaire près de chez vous.

Vous pourriez aussi aimer...