Lizt Alfonso – Dance cuba

La joie de vivre de Cuba au Québec

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par : Gabriel Talbot

Vous oublierez très rapidement la grisaille de notre hiver en allant voir le spectacle de Lizt Alfonso Dance Cuba. Cette troupe est présentement en tournée et s’arrêtera dans plusieurs villes au Québec. Elle fut fondée en 1991 et est devenue une des grandes fiertés des Cubains, car elle s’est produite sur tous les continents et a reçu de grands hommages partout sur la planète. Lorsqu’on pense à la culture cubaine, on y associe d’emblée les danses latines et sa musique, mais détrompez-vous. Les chorégraphies montrent une originalité remarquable en mélangeant les styles de danse et de musique. Nous avons l’occasion de voir se côtoyer le ballet classique avec le flamenco, le contemporain, les danses populaires cubaines et les rythmes afro-cubains. Ce mélange ne se retrouve pas seulement d’une danse à l’autre, mais aussi à l’intérieur d’une même chorégraphie.

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Cette ingéniosité chorégraphique apporte beaucoup dans le plaisir de voir évoluer ces danseurs. On remarque très rapidement qu’ils ont tous une formation classique qui leur permet d’avoir la précision et la grâce dans leurs mouvements pour permettre d’atteindre ce haut niveau technique en danse. La troupe est composée de 17 danseurs et de 8 musiciens pour ainsi créer une magie qui nous fait passer une très belle soirée.

La fondatrice de cette troupe, Lizt Alfonso, créa, lorsqu’elle avait 23 ans, ce qui allait devenir un modèle et une inspiration pour de nombreuses personnes, autant sur son île natale qu’à l’étranger. Elle fut nommée par la BBC en 2018 parmi les 100 femmes les plus inspirantes et influentes du monde entier. Il n’est donc pas surprenant que son énergie se voit si bien dans ce spectacle qu’elle vient nous présenter au Canada.

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Si vous désirez assister à leur spectacle, ils seront à Laval le 24 février, à St-Hyacinthe le 2 mars, à St-Jean-sur-Richelieu le 3 mars et à Québec le 6 mars.

Vous n’aurez pas besoin d’être vêtu d’un maillot de bain ou d’une chemise fleurie ou même d’avoir un mojito dans une main pour vous sentir en vacances lorsque vous assisterez à ce spectacle.

Bon spectacle et Viva Cuba!

Crédit photo : Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...