Les Grands Ballets Canadiens : Cendrillon

Le classique de Disney revisité par la danse

IMG_3811

©Photo officielle

Par : Ariane Dostaler

Quelle petite fille de ce monde n’a jamais rêvé d’être Cendrillon, ou encore d’avoir sa bonne fée marraine pour mettre un coup de baguette magique dans sa vie? Ce conte, popularisé par Walt Disney et écrit par Charles Perrault, a fait rêver un nombre impressionnant de petites filles et continue de le faire avec cette adaptation par Les Grands Ballets Canadiens. Il suffisait de voir, avant d’entrer dans la salle, les nombreuses petites filles vêtues de leur robe colorée  à froufrous et à paillettes pour comprendre que Cendrillon est un classique qui dure et durera encore longtemps.

Du 2 au 6 mai, la majestueuse salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts accueille donc Le Ballet National d’Ukraine dirigé par la chorégraphe Aniko Rekhviashvili. Celle-ci s’est fait confier le mandat d’adapter l’histoire de Cendrillon sans paroles, seulement en danse, accompagnée d’une musique classique. Un défi de taille relevé avec brio, car même si les petites souris et le carrosse de citrouille n’étaient pas présents, on pouvait très bien reconnaître l’histoire de Perrault.

IMG_1624

©Photo officielle

Les mots d’ordre de la soirée étaient : classe, élégance et féérie que les artistes danseurs ont appliqués. Il est très impressionnant de voir la technique impeccable de ces danseurs de talent. Des années de danse, du travail et de la persévérance, cela paraît qu’il y en a eu en les voyant danser. J’ai eu un coup de cœur pour Anastasiia Shevchenko, la gracieuse fée vêtue d’une robe blanche étincelante et d’une couronne brillante.

IMG_5808

©Photo officielle

Bref, le très nombreux public présent hier avait l’air heureux d’assister à cette grande soirée, mais bien évidemment ce spectacle s’adresse aux gens qui ont un fort intérêt pour la danse et le ballet classique. Le spectacle est d’une durée de deux heures avec une pause de 8 minutes et d’un entracte de 20 minutes.

Pour plus d’information sur Cendrillon, présenté par les Grands Ballets, visitez leur site Web

Crédit photo : Site internet des Grands Ballets Canadiens

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...