LE GRAND REQUIN BLANC 3D

Le cinéma IMAX TÉLUS

21345_10151773660798408_1669224230_n

Par Pierre-Hugo Bastien

Jeudi dernier, j’ai assisté à la projection du film Le grand requin blanc 3D au Centre des sciences de Montréal. Ce documentaire en vaut le détour grâce à ses images extraordinaires de l’exploration des fonds océaniques ainsi qu’à la mise en valeur de cette espèce animale que les humains craignent tant. À travers les prises de vues spectaculaires de la Nouvelle-Zélande, du Mexique, de la Californie et de l’Afrique du Sud, l’effet IMAX nous plonge carrément au coeur de la vie marine en côtoyant de près ces grands poissons.

On y apprend une foule d’informations sur l’espèce: la présence de son plus grand prédateur étant l’être humain, ses techniques de chasse et du rôle que ce qu’il joue dans l’écosystème. Les images sous l’eau sont captivantes et fascinantes. On peut y apercevoir différentes plongées en cage ou libres. On y apprend aussi que l’être humain est pratiquement plus dangereux pour le requin blanc que l’inverse. Le film nous aide à nous familiariser avec le requin blanc par une approche réaliste plutôt que d’amplifier le mythe du requin sanguinaire entretenu par les clichés habituels; il nous permet de connaître ses différentes facettes et secrets.

On tourne_©GSFilms

©GSFilms

D’un format court de quarante minutes, le temps passe vite lors de cette séance et on regrette de ne pas en avoir un peu plus à se mettre sous la dent. L’utilisation de la 3D, les différents témoignages, le son magnifiquement travaillé et la narration juste et efficace contribuent au succès de l’expérience. Les passionnés de la nature et les amoureux de l’univers marin passeront un très bon moment.

À noter, l’exposition Requin: prédateur ou proie prend également l’affiche jusqu’au 15 septembre au Centre des sciences de Montréal. L’exposition dresse un portrait de ce poisson mal aimé à travers son rôle dans l’écosystème ainsi qu’une multitude de dispositifs intéressants. Une belle activité à ajouter à votre agenda.

 

L’ incroyable voyage des papillons en 3D

Banniere_620x328_FR-1

Si l’envie de quelque chose de plus léger vous prend, L’incroyable voyage des papillons 3D est une bonne suggestion.

On plonge dans l’univers du magnifique monarque et de son voyage migratoire annuel assez impressionnant. À travers des prises de vues remarquables, le film relate sur plusieurs décennies l’histoire de Fred Urquhart, un scientifique passionné, et de sa femme Norah. L’objet de leur quête étant de démystifier l’endroit où se dirigent les monarques lors de leur migration. Ils ont également comme défi de les suivre tout au long de leur cycle reproducteur.

Flight of the Butterflies - BTS Filming in Sanctuaries ©SK Films

©SK Films

Avec l’aide d’une communauté de scientifiques et de citoyens, la famille de chercheurs permet d’établir la trace de la trajectoire des monarques avec un système d’étiquetage et des renseignements qu’ils obtiennent des autres.

Je suis sorti de la projection encore plus instruit sur cet insecte inspirant, son cycle de transformation et son histoire. Les images à couper le souffle des régions montagneuses du Mexique jumelées à l’évolution de l’histoire des scientifiques Fred et Norah s’harmonisent bien. Le ton léger de l’ensemble et la musique enveloppante parviennent à nous transporter dans la vie de ces merveilles de la nature.

À voir si vous voulez en apprendre davantage sur l’étonnant monarque. Vous ne serez pas déçu.

Vous pourriez aussi aimer...