DÉCEMBRE QUEBECISSIME

Le classique du mois de décembre : Québec Issime

Lorsque la féerie s’empare du Théâtre Maisonneuve

© Paul Ducharme

Par : Ariane Dostaler

Québec Issime devient un incontournable depuis quelques années en matière de spectacles. Sa production : Décembre est un classique pour se plonger dans l’ambiance du temps des Fêtes. Jeudi soir avait lieu la première au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Plusieurs personnalités du milieu artistique étaient présentes, dont Véronique Cloutier qui est venue encourager sa fille Raphaëlle Morissette, qui participe à la production depuis trois ans maintenant. La chanteuse et animatrice Julie St-Pierre, qui a déjà participé au spectacle, était présente avec son fils pour encourager plusieurs de ses amis sur scène.

© Paul Ducharme

Tout d’abord, il est nécessaire d’applaudir toute l’équipe qui s’est occupée des décors de la production, car ceux-ci étaient magnifiques, imposants et impressionnants. Tout au long du spectacle, une belle fausse neige tombait sur ce décor et sur la scène, ajoutant encore plus de féerie. Les costumes ainsi que les maquillages étaient aussi très réussis pour nous plonger dans l’univers de ce petit village d’hiver figé dans le temps. Parmi les comédiens, on retrouvait entre autres Marc Hervieux, qui se révèle être un très bon acteur, on croit à son jeu. En plus, imaginez Marc chanter le « Minuit Chrétien » avec sa grande voix, ceci était assurément un moment fort du spectacle. Le tableau concernant la légende de la chasse-galerie était aussi fort réussi avec les chansons « Martin de la chasse-galerie » de La Bottine Souriante et « la chasse-galerie » de Claude Dubois.

© Paul Ducharme

Mention spéciale au jeu, ainsi qu’à la voix de Marc-André Fortin qui porte ce spectacle à merveille. Ses interprétations du curé, ainsi que du bûcheron sont excellentes, on veut décidément voir plus souvent Marc-André dans notre paysage culturel. Sa coéquipière Natalie Byrns s’est aussi révélée être une très bonne « vieille dame » avec sa bonne humeur contagieuse.

Il reste à voir si ce spectacle réussira à mettre un sourire sur les lèvres des grincheux de Noël et des gens qui détestent l’hiver. Par contre, pour ceux qui aiment le temps des Fêtes, Décembre réussira sans aucun doute à vous charmer.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...