537103_428166147198712_1131870385_n

Journées de la culture 2013

La culture pour tous, tous pour la culture!

JDC3Par Maxime D.-Pomerleau

Depuis 1997 les Journées de la culture ont lieu le dernier vendredi du mois de septembre et les deux jours suivants, selon un décret de l’Assemblée Nationale du Québec. Cette année mettez des X rouges sur les 27, 28 et 29 septembre! Au-delà du divertissement, l’initiative vise à sensibiliser la population québécoise à l’importante d’un plus grand accès aux arts et à la culture. Partout dans la province ces journées sont célébrées autant par les artistes que par les consommateurs de culture, gourmands comme bouches timides.

Chaque année, c’est près de 10 000 artistes, artisans, organisations et diffuseurs qui contribuent à la belle fin de semaine des Journées de la culture. En 2011 lors du 15e anniversaire, c’est plus de 200 000 personnes dans 353 municipalités du Québec qui ont participé aux 2500 activités présentées lors des Journées de la culture.

À Montréal, les traditionnelles institutions telles que l’École Nationale de Théâtre, La Tohu, la Bibliothèque Nationale, Radio-Canada, tous les musées de la métropole et d’innombrables théâtres et galeries offrent une programmation interactive, conviviale et entièrement gratuite. Musique, cinéma, danse, arts médiatiques, cirque, mode, patrimoine, humour, théâtre, littérature, architecture, métiers d’art et même la culture scientifique sont mis à l’honneur. Ouvrez bien l’œil, il y a fort à parier qu’à la sortie du métro, à la résidence d’artistes de votre quartier ou chez le luthier au coin de la rue on y présente des ateliers.

Comme pour la Nuit Blanche ou tout crazy festival multidisciplinaire comme Pop Montréal, il faut se faire un horaire bien ficelé pour attraper le plus d’activités possible et revenir avec la découverte la plus originale. Avec la diversité culturelle dont nous avons la chance inouïe de côtoyer, nous sommes choyés au niveau des activités présentées. Fabrication d’une lampe dans un atelier d’éco-design? Initiation au théâtre mythologique amérindien? Débuter sa recherche généalogique? Créer une œuvre inspirée d’une lettre de l’alphabet? Danse indienne bollywood? Découverte du ukulélé? Vous pouvez TOUT faire aux Journées de la Culture. Osez!

Ce grand marathon culturel est orchestrée par l’organisme à but non lucratif Culture pour tous, dont la mission est de contribuer à la démocratisation de la culture au Québec en replaçant cette dernière au cœur des mouvements de la cité et en encourageant l’appropriation de cette richesse commune par tous les citoyens. Ensemble partenaires, institutions, artistes et diffuseurs créent des espaces où la découverte, l’exploration et l’échange avec le public sont facilités.

Ne manquez pas ce grand happening culturel qui anime la ville alors que les vents d’automne nous poussent déjà vers l’intérieur de la maison. Pour toute la programmation, visitez le site officiel de l’événement.

Participer, c’est défendre toute la culture!

#JDC13

Vous pourriez aussi aimer...