Des romans et du popcorn

Cinq livres seront adaptés pour le cinéma

Matthew-McConaughey-dans-La-Tour-Sombre
©Sony Pictures

Par: Anny Lemire

Je suis d’avis que les livres débordent d’histoires qui ne demandent qu’à être lues (et vues) et que ces récits sont toujours une magnifique toile de fond pour les œuvres cinématographiques. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait de plus en plus  de livres qui soient adaptés en films. Voici donc cinq romans qui seront adaptés bientôt au grand écran et qui vous feront vivre de nombreuses émotions.

la_tour_sombre_idris_elab
©Sony Pictures

1. La tour sombre (série de 8 livres) – Stephen King – 4 août 2017.
Titre original : The Dark Tower

Si l’envie vous prend de vous plonger au cœur d’une aventure palpitante dans un univers où plusieurs mondes existent en parallèle avec le notre, c’est la série de livres qu’il vous faut. Alliant un peu le western, la science-fiction et le surnaturel, Stephen King réussit à créer une œuvre qui se tient véritablement!

Il est difficile de résumer cette série puisqu’elle contient plusieurs volumes, mais l’histoire en général tourne autour de Roland, le dernier gunslinger (un As de la gâchette), qui poursuit un homme en noir aux pouvoirs magiques qui veut détruire la tour sombre (une tour censée défendre les différents mondes des créatures noires et démoniaques). Par la suite, il partira à la recherche de cette fameuse structure afin de sauver son monde des dangers imminents. Bien évidemment, il s’alliera aux différents compagnons tout au long de son périple.

Si, toutefois vous avez moins de patience à lire huit tomes et que c’est trop pour vous, un film inspiré de cette série sera à l’affiche ce vendredi 4 août, et mettra en vedette Matthew McConaughey ainsi qu’Idris Elba.

*Restez à l’affût de notre critique du film

597e926b69b29.image
©Seville

2. Le château de verre – 11 août 2017 – Jeannette Walls
Titre original : The Glass Castle

Publié en 2005, Le château de verre est un roman autobiographique de Jeannette Walls. L’œuvre y aborde l’enfance de cette femme qui a été profondément marquée par une famille dysfonctionnelle. Pas très fortunés, les parents imposaient aux enfants une vie inhabituelle et nomade en les forçant à se déplacer sans cesse pour fuir les créanciers.

Le film sera à l’affiche le 11 août prochain. C’est Brie Larson qui incarnera l’auteure, alors que Woody Harrelson et Naomi Watts camperont respectivement les rôles de Rex et Rose Mary Walls (les parents de Jeannette).

NovemberCriminals-Cvr02A
©Couverture du livre

3. November criminals – 17 décembre 2017 – Sam Munson

Addison Snatch représente beaucoup de choses, mais il est surtout le dealer de drogue de son école. Alors qu’il se prépare à entrer à l’université, une fusillade a lieu au collège. Addison, très touché par le décès de Kevin Broadus, un camarade de classe, décidera de prendre l’enquête en charge et se démènera pour trouver le tueur.

L’adaptation du livre sera à l’affiche le 17 décembre 2017 et mettra en vedettes Ansel Elgort, Chloë Grace Moretz et Catherine Keener.

tumblr_niwpzuFDTx1tuwlrjo1_1280
©Buttermybooks on Tumblr

4. Tout nos jours parfaits – Jennifer Nieven
Titre original : All the bright places

Tout nos jours parfaits nous permettent de faire la connaissance de deux adolescents brisés. Violet Markey, touché par la mort de sa sœur, n’a qu’une envie : s’enfuir de sa petite ville de l’Indianna. Theodore Finch, quant à lui, se bat quotidiennement contre la maladie mentale, il est totalement obsédé par la mort et imagine les multiples manières avec lesquelles il pourrait parvenir à cette finalité. Quand ils se rencontrent, une affection particulière se forme entre les deux, un sentiment qui pourrait bientôt devenir plus que de l’amitié.

J’ai une attente mitigée envers ce film. D’une part, j’ai adoré le livre et j’ai absolument envie de découvrir comment il sera adapté en film. De l’autre, le livre m’a vraiment mis à l’envers et m’a obsédé pendant plusieurs semaines, j’ai donc la crainte que le film soit tout aussi bouleversant. C’est un très beau livre, mais je crois qu’il faut qu’il soit lu avec attention. Il faut aussi savoir que c’est un livre qui traite lourdement du suicide.

Le film n’a toujours pas de date officielle, mais on sait que Elle Fanning interprétera Violet Markey.

bel-powley-ashes-in-the-snow
©Courtoisie

5. Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre – Ruta Sepeytis
Titre original : Ashes in the snow

Ce qu’il n’ont pas pu nous prendre est l’histoire d’une jeune Lituanienne de 15 ans, arrêtée par les autorités du régime Stalinien et  déportée avec sa famille dans un camp de travail en Sibérie. Elle fera la rencontre d’une autre jeune lituanien nommé Andrius qui affrontera le même combat qu’elle face à des épreuves effroyables auxquels ils sont confrontés.

Ce roman est un de mes gros coups de cœur de 2016, et je suis vraiment intriguée par le film.

Tout comme Tout nos jours parfaits, aucune date officielle n’est connue. Sophie Cookson, James CosmoBel Powley feront partie de la distribution.

 Texte révisé par : Louisa Gaoua

Vous pourriez aussi aimer...