love1

Comment entretenir le LOVE avec Pierre-Yves et Rosalie

Sous le charme du nouveau couple chouchou de l’humour!

love1©Martin Métivier / ZooFest

Par : Marie-Claude Lessard

Oubliez Louis et Véro, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau ou Patrick Huard et Anik Jean, le couple modèle de l’heure est formé des jeunes humoristes Rosalie Vaillancourt et Pierre-Yves Roy-Desmarais, car justement ils ne représentent pas l’archétype de l’union parfaite! Dans le cadre de leur spectacle LOVE, en vedette depuis le 10 juillet à ZooFest, les tourtereaux s’envoient allègrement des vacheries, sacrent, traitent crûment de sexualité. Tantôt, ils se moquent des défauts de l’autre avec tendresse, tantôt avec frustration, et ce pour notre plus grand plaisir!

En dedans de 60 minutes bien ficelées, les amoureux s’inspirent de leur relation pour prodiguer des conseils permettant à un couple de perdurer. Vous aurez droit à des petits trucs intemporels :  être honnête, se pardonner, se donner de l’espace, se réserver du temps pour soi, etc. La paire se démarque en apportant une fraîcheur non censurée à ces sujets maintes fois entendus. Ensemble depuis deux ans, ces milléniaux talentueux proposent des textes mordants et surprenants qui démolissent les clichés reliés aux aléas de la vie conjugale.

love3©Martin Métivier / ZooFest

Avec l’aide d’Anaïs Favron à la mise en scène, le duo exploite efficacement  le potentiel de leur concept en alternant entre numéros stand up à deux, chansons, sketchs, vidéos et solos. À l’intérieur de tous ces médiums, il existe un bel équillibre entre la complicité naturelle absolument irrésistible du couple et l’accentuation des traits de caractère de leur personnage scénique respectif.

Dans ce spectacle cohérent qui mélange judicieusement spontanéité et réactions scriptées, Rosalie Vaillancourt,  nouvellement récipiendaire du premier prix au Festival d’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue, affiche pleinement sa pétillante folie. D’apparence sage avec sa toque et sa tenue vestimentaire lui donnant l’air,  de son propre aveu, d’une fille qui a couché avec le père de sa meilleure amie, elle massacre les idées préconçues en enrobant ses blagues délicieusement inappropriées d’un rire diabolique contrastant avec sa petite voix de fillette. À l’inverse, Pierre-Yves Roy-Desmarais , qui est finaliste à l’émission En route vers mon premier gala, séduit avec son côté terre-à-terre et réservé.

love2©Martin Métivier / ZooFest

Sans rien divulguer, les instants les plus hilarants résident dans la vidéo d’ouverture parodiant les films d’adolescents américains (doublage médiocre inclus!), le remue-méninges pour trouver le nom de leur chien mâle (qui se nomme en réalité Chantal) et la chanson concluant le segment intitulé Pardonner.

Par contre, les (trop fréquents) moments au cours desquels Rosalie interrompt constamment Pierre-Yves avant d’entamer un tour de chant manquent de clarté, oscillant entre blagues volontaires et une nervosité mal apprivoisée. Évidemment, il ne s’agit que d’un défaut mineur facilement corrigeable. De tout manière, les spectacles d’humour et les décrochages (qui amusent néanmoins le public) sont indissociables, non?

love5©Martin Métivier / ZooFest

La participation du duo au ZooFest ne s’arrête pas au spectacle LOVERosalie Vaillancourt est l’une des têtes d’affiche du spectacle Table d’Hôte  et une invitée spéciale lors d’un 5 à 7 des Grandes Crues et de Le show malade mental: la rechute . De son côté,  Pierre-Yves Roy-Desmarais propose Sam Boisvert & Pierre-Yves Roy-Desmarais en concert.

Texte révisé par: Louisa Gaoua

Vous pourriez aussi aimer...