soins hommes - une

Chronique beauté : spécial hommes

Instaurer une routine beauté… pourquoi pas!!

homme-nettoyage eau

© reussirenchine.com

Par : Annie Simard

Il n’y a pas si longtemps, les seuls produits de beauté conçus pour les hommes étaient l’antisudorifique, les produits de rasage et le shampoing… quoique certains devaient même utiliser celui de leur femme. Les temps ont changé, et les hommes ont maintenant le goût de s’occuper d’eux. On ne se le cachera pas, les femmes, on apprécie grandement les belles mains douces avec des ongles bien taillés, les peaux douces et les barbes bien trimées, plutôt que de côtoyer quotidiennement un homme sorti tout droit de sa caverne avec ses mains rugueuses, sa barbe hirsute et les points noirs qui recouvrent le nez.

homme des cavernes

© france3-regions.francetvinfo.fr

Même si plusieurs hommes fréquentent de plus en plus les instituts de beauté et qu’ils ont recours aux divers soins esthétiques, il n’est pas nécessaire de s’investir autant à mon avis. Le côté naturel attire toujours, une petite ride a un certain charme et l’exercice physique est bon pour le corps de même que pour le moral… Et rappelez-vous qu’il n’est pas primordial de ressembler à un adonis ou d’avoir un corps sculpté au couteau pour plaire et être attirant… Tout est dans l’attitude et le bien-être.

La barbe et le visage

Certains préfèrent une apparence parfaitement soignée en se rasant chaque matin. D’autres penchent pour la barbe de deux-trois jours comme on l’appelle. C’est même une tendance de plus en plus populaire chez les hommes de tous les âges. Pour ne pas avoir l’air négligé, l’homme devra bien la tailler. On pense à tort que se laisser pousser la barbe est une façon d’éviter le rasage, mais non… elle nécessite quasiment plus de soins qu’un rasage traditionnel. Et enfin, il y a ceux qui vont choisir d’avoir une grosse barbe bien fournie. Mention spéciale aux barbus : n’oubliez pas de laver votre barbe régulièrement et de bien la sécher en tapotant avec une serviette. Il existe des huiles à barbe qui ont pour effet de nourrir et d’hydrater votre barbe et la peau en dessous en plus de donner une odeur de fraîcheur. Elles assouplissent et nourrissent le poil. Elles sont disponibles dans certaines pharmacies et chez les barbiers.

Dans tous les cas, la peau a besoin de soins particuliers. Elle doit être bien hydratée et entretenue. Cela évitera les poils incarnés et les boutons. Un bon conseil : boire beaucoup d’eau. Les grandes marques comme Nivea, Avène, Yves Rocher, Vichy, Clinique, pour ne nommer que celles-ci, offrent des produits conçus pour les hommes. Oui, la crème hydratante de votre douce moitié conviendrait, mais la peau des hommes est plus ferme, plus épaisse, plus grasse et sécrète plus de sébum. Pour dépanner, ce serait correct, mais vaut mieux choisir un produit adapté aux hommes. L’idéal serait d’appliquer une crème de jour chaque matin après la douche ou, si vous préférez, une crème de nuit, tout juste avant d’aller au lit. 

Portrait of man applying cream on his face

© madame.lefigaro.fr

Même si la Saint-Valentin est passée, surprenez votre amoureuse en lui proposant une journée détente. Joignez l’utile à l’agréable. Offrez-vous chacun des soins. Faites-vous un masque et regardez-vous dans les yeux tout en essayant de rester sérieux pour ne pas que le masque craque. Un moment de complicité… qui donnera un éclat de fraîcheur à votre peau. Consultez les chroniques précédentes pour obtenir quelques trucs simples sur les masques maison par exemple. Vous pourriez même vous offrir un massage du cuir chevelu et du corps, qui le méritent bien. Et pour terminer cette journée, le soir venu, tamisez les lumières, allumez des chandelles, faites couler un bain et recréez l’ambiance d’un spa à la maison. Tout votre être sera requinqué, autant mentalement que physiquement.

bain moussant

 

© footage.framepool.com

Les mains

Oui, les femmes regardent les fesses des hommes (Oups!! Secret révélé!!), mais des mains à l’apparence douce et des ongles bien soignés sont particulièrement séduisants. Peu importe le métier que vous exercez, vous devriez y porter une attention spéciale. Et si vous travaillez beaucoup avec vos mains, la crème Working Hands pourrait devenir un essentiel et faire partie de votre trousse beauté. Elle renforce instantanément les niveaux d’humidité, contribue à prévenir toute déshydratation, crée une couche protectrice à la surface de la peau et procure un soulagement garanti. La crème est en vente chez Rona, Canadian Tire, Jean Coutu, entre autres.

Working Hands

© ebay.com

Pour conclure, n’oubliez pas vos pieds. Des ongles trop longs qui nous grafignent sous les couvertures ou les pieds trop rugueux, c’est moins inspirant pour l’amour… Mettez toutes les chances de votre côté… Portez également une attention particulière à vos lèvres. Si elles ont tendance à être sèches, appliquez régulièrement un baume qui vous permettra d’arborer un sourire resplendissant grâce à des lèvres bien hydratées.

Crédit photo à la une : © www.institutbooster.com

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...