Chronique 100 % québécois

Alexandre Da Costa parcourt le monde avec son violon

AlexandreDacosta_HR2_7082

© Officielle

Par : Christian Gaulin

Alexandre Da Costa fait briller le Québec partout où il passe. L’artiste est sans contredit, en ce moment, l’un des violonistes et solistes parmi les meilleurs, des plus en vues et recherchés au monde. Portrait d’un musicien encore trop peu connu.

Lorsqu’il se produit sur scène, ici ou ailleurs, le virtuose du violon canadien est toujours en mission: apporter la musique classique au grand public et la rendre accessible. Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, Da Costa a joué et enregistré comme soliste invité avec plus de 100 orchestres différents, dont les orchestres symphoniques de Vienne, Berlin, Londres, Dresde, Hambourg, Prague, Madrid, Buenos Aires, Montréal et Toronto. Il est également apparu comme soliste invité et chef d’orchestre dans plus de 2000 concerts sur quatre continents et plus de 30 pays dans les lieux les plus prestigieux au monde avec des orchestres et des chefs renommés.

Alexandre Da Costa est né à Montréal. Enfant, il démontra un intérêt marqué pour le violon et le piano. Il donna ses premiers concerts à l’âge de neuf ans avec cette étonnante particularité d’exceller avec autant de virtuosité et de musicalité sur ces deux instruments, ce qui lui valu d’être reconnu comme prodige de la musique. Sa carrière en tant que violoniste soliste débuta très jeune et encouragé par le chef d’orchestre Charles Dutoit, il fut rapidement propulsé sur la scène avec de grands orchestres, tout autant qu’en récital.

En 1998, à l’âge de 18 ans, il obtint une Maîtrise en Violon et un Premier Prix Concours au Conservatoire de Musique du Québec, ainsi qu’un Baccalauréat spécialisé en Interprétation Piano à l’Université de Montréal. Par la suite, sous recommandation de ne choisir qu’un seul instrument, il étudia à la Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid auprès de son mentor Zakhar Bron. Il compléta aussi des études supérieures à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne en Autriche, et un Doctorat en recherche. Parmi les nombreux prix qui suivront, notons le Prix de la Fondation Sylva Gelber et le prêt du “Stradivarius Baumgartner 1689”, décernés par le Conseil des Arts du Canada. En 2010, il gagne le prestigieux Prix Virginia-Parker, l’une des plus grandes distinctions culturelles du Canada.

AlexandreDacosta_HR2_7441

© Officielle

Le Festival International des Hautes-Laurentides

Alexandre Da Costa est heureux et très fier de présenter une fois de plus le Festival International Hautes-Laurentides qui célèbre cette année son 20e anniversaire, du 5 juillet au 5 août.
Durant le FIHL, le public pourra assister à 17 concerts (dont 7 gratuits) en 10 lieux et y entendre des artistes de renommée internationale, de grands artistes québécois tels qu’Alexandre Da Costa, Bruno Pelletier, Irvin Blais ainsi que l’Orchestre Symphonique de Laval!

En tant que présentateur exclusif de musique dans les différentes municipalités des Laurentides, ce festival unique en son genre offre un éventail de plusieurs styles musicaux allant du classique au jazz en passant par la musique du monde et country, de la musique instrumentale à l’Opéra, de la musique de chambre à la musique symphonique, de la période baroque à la musique actuelle et populaire et même électro-pop tout en offrant un répertoire musical accessible à tous.

Pour cette 20e édition, le directeur artistique, Alexandre Da Costa, présentera des concerts et des spectacles uniques dans différentes salles de spectacles et sur des scènes extérieures de la région des Laurentides. Tous pourront profiter d’une programmation diversifiée, unique en son genre et d’une virtuosité inégalable. Vous êtes attendus en grand nombre et bon festival!

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...