Chronique 100 % québécois

Passe-Partout: nouvelle génération!

PP TQ

© Site officiel Télé-Québec

Par : Christian Gaulin

Pour le plus grand bonheur des jeunes enfants et la nostalgie de leurs parents, Télé-Québec a annoncé cette semaine le grand retour de l’émission jeunesse Passe-Partout, qui a marqué l’univers de toute une génération durant les années 80, et ce durant plus de 15 ans. Passe-Partout version 2.0 sera en ondes à compter de 2019.

De jeunes acteurs prometteurs

elodiegrenier PP

© Facebook Télé-Québec

Les rôles des trois personnages principaux de la série ont été confiés à des jeunes de la relève dont les visages ne nous sont pas inconnus. C’est Élodie Grenier qui campera le rôle-titre de Passe-Partout. La jeune comédienne travaille beaucoup au théâtre. De plus, on commence à la découvrir davantage au cinéma, à la télévision et dans la série web Hypno.

GF

© Facebook Télé-Québec

Le rôle de Passe-Carreau a été attribué à Gabrielle Fontaine. On a pu apercevoir la jeune femme dans le téléroman L’heure bleue et également dans la série jeunesse Subito Texto. De plus, son nom figure au générique des comédies musicales Grease et Fame, qui prendront l’affiche sous peu. Gabrielle est la fille de l’illustre Martin Fontaine, notre Elvis national!

JeanFrancoisPronovost1-PM

© Facebook Télé-Québec

C’est Jean-François Pronovost qui assurera le rôle de Passe-Montagne. La carrière de Jean-François se concrétise beaucoup au théâtre depuis 2011 avec un parcours impressionnant, dont le rôle de Jacques Brel dans la comédie musicale Amsterdam en 2017-2018. À la télévision, nous avons pu le voir dans la série O’ tout récemment et dans La Galère en 2013.

Pour notre plus grand bonheur, et pour celui des tout-petits, Danielle Proulx (Fugueuse, Unité 9, Lâcher Prise, Cornemuse) a hérité du rôle de la Grand-Mère. Finalement, c’est l’excellent acteur Widemir Normil (O’, L’imposteur, L’Auberge du chien noir, 30 vies, Carmen Santiago) qui incarnera le sympathique Fardoche.

TQ PP2

© Site officiel Télé-Québec

Passe-Partout est une série télé créée au Québec, qui avait une mission éducative pour les enfants de niveau préscolaire, financée par le ministère de l’Éducation du Québec. Elle a été diffusée jusqu’en 1991.

La première édition de Passe-Partout, diffusée de 1977 à 1979, a connu un immense succès au Québec. Un premier album des chansons originales tirées de la série verra le jour. Il se vendra à près de 200 000 exemplaires et sera récompensé à l’ADISQ pour disque le plus vendu toutes catégories confondues. On annoncera ensuite la fin de la série après 125 épisodes. Cela suscitera de vives protestations et pétitions de la part du public et qui porteront fruit. Passe-Partout reviendra en ondes et au total, ce sont 289 épisodes originaux qui auront été réalisés jusqu’en 1991.

La série Passe-Partout sera présentée et rediffusée sur plusieurs chaînes jusqu’en 1998. Et ça ne s’arrête pas là… Pendant plusieurs années, les personnages principaux de la série originale dont Marie Eykel (Passe-Partout), Claire Pimparé (Passe-Carreau) et Jacques L’Heureux (Passe-Montagne) feront des tournées théâtrales partout au Québec et au Canada.

L’émission phare aura été marquante pour ceux qu’on appelle la « génération Passe-Partout ». Encore aujourd’hui, pour ce groupe de jeunes maintenant devenus adultes, lorsqu’on leur demande quelle émission a marqué leur enfance, ils répondent sans hésitation pour la plupart Passe-Partout et leurs yeux brillent encore, emplis de nostalgie…

Texte révisé par: Nabila Chabane

Vous pourriez aussi aimer...