junophoto_anne_aux_pignons_vert-009

Anne… la maison aux pignons verts

L’adolescente joyeuse enchante la Salle Fred-Barry

junophoto_anne_aux_pignons_vert-003

© Julia C. Vona

Par : Sébastien Bouthillier

Décembre s’avère le mois idoine pour adapter au théâtre le récit de Lucy Maud Montgomery sur Anne. Alors que le ciel gris sature des journées qui raccourcissent, l’adolescente rêveuse de l’Île-du-Prince-Édouard nous accueille dans son monde flamboyant où aucune épreuve n’est indépassable.

Si l’orpheline (Paméla Dumont) surprend par la profondeur existentielle de ses questions, elle les aborde avec une légèreté rafraîchissante. Mais puisqu’elle livre toujours à voix haute le fond de sa pensée, il lui arrive de se trouver dans des situations inconfortables…

« Il y a en moi beaucoup de « Anne » différentes. Je pense, parfois, que c’est pour cette raison que je cause tant de problèmes à tout le monde. Si j’étais une seule et unique Anne, ce serait certainement plus pratique pour les autres, mais ça ne serait pas aussi passionnant », déclare Anne Shirley, qui déborde de sincérité, d’initiative et de fougue. Dans son récit, s’étalant de son adolescence jusqu’à son entrée dans le monde à l’âge adulte, quatre comparses lui donnent la réplique et assistent à ses pérégrinations.

Le récit du quotidien d’Anne est peu banal grâce à sa candeur, sa quête d’absolu qu’elle trouve en réenchantant le monde pour qu’il demeure surnaturel. Avec Anne, nous puisons des réponses empreintes de tolérance, de courage et de détermination.

Le Théâtre Advienne que pourra célèbre son dixième anniversaire cette année. Les héros masculins ont occupé les pièces du metteur en scène Frédéric Bélanger et son équipe jusqu’à cette onzième pièce de la compagnie. C’est auprès de l’adolescente rousse d’Avonlea que le public assiste au commencement de la seconde décennie d’existence de la compagnie.

Anne… la maison aux pignons verts à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 21 décembre.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...