Always loyal

Un projet photo puissant et sexy

2A9F791E00000578-3165402-image-a-30_1437144142885

© Michael Stokes

Par Jessica Hébert

J’ai envie de vous parler d’un projet photo qui m’a touché et fait réfléchir… Il s’agit du nouveau livre photo du photographe de fitness Michael Stokes, Always loyal, mettant en scène des vétérans de l’armée américaine qui ont subi des amputations. Cependant, Michael Stokes ne se contente pas de photos traditionnelles avec des soldats qui attirent la sympathie ou la pitié.

Il a photographié 52 soldats et soldates nus, révélant fièrement leurs blessures et exposant leur prothèse ou pas… Les photos sont puissantes et montrent des vétérans remplis de confiance. Ils ne sont pas diminués, au contraire ils ont l’air d’avoir une force de caractère hors du commun et de dire qu’ils font partie à part entière de la société. En plus, les photos sont magnifiques et les modèles assez sexy disons.

50fa2745e7847

Michael Stokes a débuté le projet de manière non intentionnelle en 2012 alors qu’il a photographié le U.S.  marine,  Alex Minsky, âgé de 26 ans, qui a perdu une partie de sa jambe à cause d’une bombe en Afghanistan. Alex Minsky a eu des problèmes d’alcoolisme et de dépression en revenant et pour s’en sortir il s’est remis à l’entraînement,  il a ainsi attiré l’attention du photographe par sa force de caractère et son physique bien découpé. Michael Stockes ne voulait pas le photographier comme un amputé mais comme un modèle d’entraînement de prime abord. Après la publication de la photo, plusieurs vétérans ont contacté le photographe…ils avaient tous un point en commun; ils étaient forts, confiants… et sexy!

CKnzo6zWcAEbTvq

Le photographe a confié qu’il croit que la réponse positive aux photos vient du fait qu’il n’a pas cherché à mettre le focus sur les blessures mais sur la personne, que le public a en premier lieu l’impression de regarder un bel homme ou une belle femme pour ensuite voir l’amputation.

https://www.youtube.com/watch?v=FhoTZp6Do50

C’est un beau projet, mais au-delà des photos sexy c’est un autre côté de la vie des vétérans qui est exposée et c’est un lourd rappel du prix de la guerre…

Vous pourriez aussi aimer...