2018_04_11_2Cellos_012

2Cellos au Centre Bell : émotion, énergie, électrisant

Salle comble pour les violoncellistes les moins « classiques » 

2018_04_11_2Cellos_013

© Simon Paradis/MatTv.ca

Par : Grégory Wilson

2Cellos a choyé les spectateurs avec un concert délirant offrant toute une gamme d’émotions, mercredi soir au Centre Bell.

En effet, la formation croate et slovène, composée du duo de Luka Šulić et Stjepan Hauser au violoncelle, ainsi que de Dusan Kranjc aux percussions, ne s’est pas emboîtée dans un genre de musique en particulier. De ce fait, leur spectacle, aussi diversifié que divertissant, en avait pour tous les goûts.

Le concert était divisé en deux parties distinctes. La première moitié était consacrée à une sélection de musique douce, romantique, et orchestrale. Pour celle-ci, 2Cellos était d’ailleurs accompagné d’un petit orchestre d’une dizaine de musiciens. La deuxième moitié n’avait que les trois membres du groupe sur le plateau et vibrait au rythme du rock n’ roll.

2018_04_11_2Cellos_007

Le spectacle s’est amorcé avec vigueur avec le thème de Chariots of Fire sous les feux des projecteurs et un écran illustrant des gens qui couraient au ralenti. 2Cellos a poursuivi avec plusieurs autres thèmes de films connus, dont celui de Love Story et de Gladiateur. Les spectateurs écoutaient, silencieux, les yeux rivés sur le plateau.

Toutefois, aucune de ces chansons ne pouvait avoir un effet aussi immédiat et drastique sur le public comme My Heart Will Go On de Céline Dion. La chair de poule parcourait sur la peau de chaque membre du public, de façon simultanée. L’on pouvait observer combien l’émotion prenait son emprise sur les spectateurs, hypnotisés par la mélodie des violoncelles.

La deuxième moitié du spectacle commença avec aplomb. La foule, déjà conquise, était maintenant prête à faire la fête. Il ne suffisait que d’allumer la mèche. Dès les premières notes de Smooth Criminal de Michael Jackson, c’était parti. L’on entendait des cris excités partout dans l’arène. Les membres du public applaudissaient au rythme de la chanson et se levaient de leurs sièges. S’en est suivi Thunderstruck d’AC/DC et Smells Like Teen Spirit de Nirvana et la frénésie s’était installée pour de bon chez les spectateurs.

2018_04_11_2Cellos_002

Lors de l’interprétation au violoncelle de Satisfaction des Rolling Stones, le public, exalté, participait pleinement au spectacle en chantant le refrain au rythme des instruments.

Après avoir terminé leur série de chansons rock n’ roll, les musiciens se sont retirés en coulisses momentanément. Ils sont ensuite remontés sur le plateau pour un rappel unique en son genre. 2Cellos avait sélectionné trois chansons de styles complètement différents pour mettre la touche finale au spectacle, Wake Me Up d’Avicii, Despacito de Luis Fonsi ainsi que d’un « mash-up » de With Or Without You de U2 et Con Te Partirò d’Andrea Bocelli.

2Cellos ont démontré au monde entier qu’importe le choix de l’instrument, le musicien n’est guère forcé à se ranger dans un seul genre de musique, comme un soldat dévoué à sa patrie. Au contraire, la diversité de leur contenu est ce qui rend ce concert seul de son espèce, et la raison pour laquelle il restera gravé à jamais dans la mémoire des membres du public.

Crédit photo : © Simon Paradis/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...