un magazine web axé sur la culture d’ici

Zach Zoya: sensation québécoise

En pleine ascension

Zach Zoya regard
Crédit photo: Disques 7ème Ciel

Par : Marie-Christine Jeanty

La scène locale hip-hop est riche et dynamique. La soirée d’hier au Studio TD en a été une autre démonstration éloquente. Celui que l’on surnommait déjà en 2018, la nouvelle sensation du rap anglophone québécois, a offert une solide performance devant un jeune public qui connaissait toutes les paroles de ses chansons. Le rappeur Treh Lamonte a assuré la première partie de cette magnifique soirée festive à saveur locale comme on les aime ici à Montréal avec plusieurs DJS et talentueux musiciens. La camaraderie a ajouté à l’ambiance. Un bel avenir attend la plupart d’entre eux et c’est tant mieux. D’ailleurs, la tête d’affiche principale de cette soirée, Zach Zoya pourrait bien devenir le prochain phénomène du monde du rap.

Du haut de ses 24 ans, l’auteur-compositeur-interprète est célébré par les médias d’ici et d’ailleurs. Plusieurs, voient en lui le nouveau Drake. L’artiste cumule d’ailleurs plus de 25 millions d’écoutes sur les plateformes de lecture en continu. Il a récemment été récipiendaire d’un Black Canadian Music Award et il est un triple nominé au Gala Dynastie. Originaire de Rouyn-Noranda, sa musique se veut un journal intime sur ses sentiments. Arrivé à Montréal avec presque rien, il a su s’imposer dans la scène locale avec son style alliant rap et chanson. Son authenticité doublée de son talent séduit le public.

Zach Zoya portrait
Crédit Photo: Universal Canada

Il a principalement livré des chansons de son deuxième mini album très abouti et plus personnel, No Love Is Ever Wasted.  Le public a pu entendre notamment Strangers In the House, Start Over ainsi que la très festive Smoke & Dance. C’était donc une ambiance voguant entre le hip-hop, le R&B et les mélodies accrocheuses que s’est déroulé ce spectacle. Certains fans présents, se disaient, que c’est peut-être une des dernières fois que Montréal, le verra dans un cadre aussi intimiste et à un prix encore abordable. Le public présent a assisté à la genèse d’un avenir prometteur pour ce rappeur qui, au printemps 2002, a fait la première partie de Charlotte Cardin lors de sa tournée.