Youssoupha, le lyriciste de Bantou

Bigflo et Oli chauffent la salle

PASDETAG-1

©Abaca

Par Loïc Lepage

Youssoupha, rappeur français d’origine congolaise, était de passage à Montréal à l’occasion des Francofolies, samedi soir au Métropolis. Un artiste aux textes consciencieux et rassembleurs qui, dans le cadre de sa tournée « love musik tour », fait chanter et bouger le public.

La première partie était assurée par le duo qui monte actuellement dans le rap français, Bigflo et Oli (20 et 17 ans). Deux frères du sud de la France, encore étudiants au conservatoire de Toulouse et auteurs-compositeurs de leurs morceaux. Issus de la génération Rap Contenders, équivalent du Word Up en France, ils nous ont régalés de leur punchlines et battles. Jeunes et plein de talent, ils ont enchanté leur public et conquis les autres.

PASDETAG--27

 ©Mathieu Pedneault/MatTv.ca

C’est alors que Youssoupha, le lyriciste de Bantou, est arrivé sur scène avec ses musiciens, DJ Myst et son acolyte S-Pi. Durant près de 2 heures, il a transporté la foule à travers ses albums, avec notamment « Ma Destinée », « L’Effet Papillon » et « Espérance de Vie ». Il a bien sur proposé plusieurs chansons de son dernier opus NGRTD (dit Négritude) sorti le 18 mai dernier. Un album hip-hop aux musicalités variées telles que la rumba, le folk et l’électro.

« Il nous a fait plaisir et partager un très bon moment » nous racontait en sortant de la salle une de ses fans. Il a joué tout au long du concert avec son public alternant les moments drôles et touchants comme sa « déclaration d’amour » à Montréal et aux Francofolies. Il réussi donc son second passage à Montréal, après avoir enflammé le Club Soda deux ans auparavant.

Bigflo et Oli: ©Mathieu Pedneault/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...