un magazine web axé sur la culture d’ici

Volet gastronomique de MONTRÉAL EN LUMIÈRE : retrouvons-nous au resto!

Montréal, la nordicité et la gastronomie autochtones à l’honneur!

Par : Marie-Christine Jeanty

Après une édition assez particulière en 2021, , en contexte de pandémie avec des salles à manger fermées au public, le volet gastronomique est de retour en grande force. « Cette année, Montréal vous reçoit! », s’est écrié Jacques Primeau (dg du Festival) car cette année, c’est la savoir faire d’ici qui est à l’honneur. Cette 23édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, qui se déroulera du 17 au 23 février 2022, remet donc de l’avant des concepts bien appréciés de son public, notamment Les Bonnes Tables Air France. Les 35 établissements participants proposeront des menus exclusifs qui se déploieront autour de la thématique « Savourer notre nordicité ». Le festival accueillera ainsi les chefs internationaux Rémy Havetz, Charles Coulombeau, Pam Yung, Bo Bech et les chefs étoilés Michelin Julien Royer et Andy Doubrava, le chef torontois Nick Liu, ainsi que les chefs québécois Stéphane Modat, Martin Gagné et Dominic Labelle. Les vignerons Harald Thiel (Hidden Bench), Mark Haisma, Fabienne et Gilles Robin seront aussi au rendez-vous.

Pour la première fois de son histoire, MONTRÉAL EN LUMIÈRE réserve une place des plus importantes à la gastronomie autochtone, en invitant huit chefs issus des Premières Nations (Lysanne O’Bomsawin, Rich Francis, Norma Condo, Maxime Lizotte et Joseph Shawana, entre autres)  à venir cuisiner aux côtés de chefs montréalais, dont Normand Laprise (Beau Mont), Jean-Sébastien Giguère (H3) et Paul Toussaint (Kamuy). Lancé l’an dernier, le volet Couette et Gastronomie a connu tout un succès et sera donc de retour en 2022. Les festivaliers pourront ainsi réserver dans une dizaine d’hôtels montréalais (Hôtel Marriott Château Champlain, Boxotel, Auberge du Vieux-Port…) avec, à la carte, une expérience gastronomique en chambre ou dans le restaurant de l’hôtel. Autres concepts de retour : les Circuits Gourmands Tastet, avec des itinéraires thématiques qui vous feront sillonner Montréal et ses bonnes adresses selon des thèmes choisis. Cette année, les itinéraires mettent en vedette la France, l’Italie, le vin vrai, le saké, le Japon et le Moyen-Orient, ainsi que le Quartier gourmand, en collaboration avec la Place des Arts, dont la programmation sera dévoilée ultérieurement.

Crédit photo : MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Nouveauté intéressante pour les amateurs d’anime et de bouffe de rue japonaise en association avec le festival japonais Yatai MTL, l’activité Du film à la table avec le Studio Ghibli proposera des projections de six films du célèbre studio japonais au Cinéma du Parc, alors qu’une dizaine de restaurants japonais de la métropole mettront à leur menu un plat emblématique tiré d’un des longs métrages.Il est possible de réserver dès maintenant ses places par l’entremise du site Web de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email