Visionnement: Western Stars

Un concert peu dispendieux

©Warner Bros.

Par : Martial Genest

Le 19ème album de Bruce Springsteen, Western Stars est aussi un film et est maintenant à l’affiche dans un cinéma près de chez vous. Ce sera aussi la seule façon de voir ce nouvel album en concert puisque The Boss ne fera pas de tournée.

Concert, tournée et album, qu’est-ce que ces choses peuvent bien avoir en commun avec un film? C’est pourtant bien simple, pour permettre à ses amateurs de voir et d’écouter son plus récent album, Bruce a filmé un concert intime dans la salle de réception situé dans le haut de sa grange de 140 ans sur sa ferme à Colts Neck, New Jersey. Après avoir écrit un livre, présenté une pièce sur Broadway il sera maintenant possible de voir son talent de producteur.

Le film est tout simple, ce sont les chansons de son dernier album interprétées devant une petite foule, sur la scène, il est accompagné d’une trentaine de musiciens et de sa conjointe Patti Scialfa. Avant chaque interprétation, il explique d’où provient l’inspiration de chacune de ses chansons, souvent il fait référence à son propre vécu. Mes premières impressions étaient qu’il me semblait écouter un concert à la télévision, comme sur la chaine américaine PBS.

Pour les amateurs de Bruce Springsteen, il sera possible d’assister au concert de son nouvel album seulement de cette façon. Il y a tout de même un avantage, le cout du billet sera moindre et on est très près de la scène. Si vous vous êtes procuré l’album Western Stars, le film du même nom est un excellent complément, la participation de son épouse ajoute de la profondeur à certaines chansons, celles-ci sont interprétée en solo sur l’album donc pour les propriétaires, il vous sera possible d’entendre la différence. Pour les autres, si vous aimez ce que vous entendez, l’achat de l’album ou du DVD lors de sa sortie sera toujours une option pour l’écouter de nouveau. Pour les amateurs du Boss, c’est une belle façon d’apprécier sa musique, le tout agrémenté de belles images et de souvenirs de Bruce Springsteen. Son interprétation de la chanson Rhinestone Cowboy de Glen Campbell est un précieux moment du film et sera un merveilleux ajout pour l’album live enregistré lors du tournage.

Note: 2.5/5

Crédit photo de la couverture: ©Warner Bros.

Vous pourriez aussi aimer...