Visionnement: They Call Us Warriors

À la poursuite d’un rêve

©Al Agua

Par : Martial Genest

La pandémie a présentement beaucoup d’effet sur notre vie de tous les jours et nous demande de nous adapter à cette situation que la plupart d’entre nous n’étions pas prêts. Avec la fermeture des cinémas, le milieu cinématographique doit utiliser d’autres moyens de distribution pour leurs oeuvres, certains optent à remettre la première plus tard mais tous ne peuvent se permettre ce délai. Dès le 21 avril prochain, le film They Call Us Warriors, sera disponible sur iTunes.

Ce film du type documentaire, présente les difficultés et les obstacles qu’ont eus les joueuses de l’Équipe nationale féminine de soccer du Venezuela des sous 17 ans (U17) de la Coupe du Monde de 2016. Dans ce pays où les bidonvilles sont nombreux et que la pauvreté touche une grande partie de la population, que ce sport qu’est le soccer était réservé aux hommes et que les équipes étaient non existantes et encore moins une ligue pour elles, le sexisme toucha certaines joueuses qui étaient meilleures que les garçons, au point de voir de parents encourager leurs jeunes hommes à joueur violemment et même de les blesser car leur orgueil était atteint. L’union et la solidarité de ces jeunes femmes , leur permirent de supporter la perte d’une joueuse vedette suite à une blessure lors d’un match amical.

Ce film n’aura possiblement aucune nomination ou mention aux prochain Oscars, mais dans ce temps plus qu’incertain, il démontre bien le rayon de soleil après les difficultés, ce qui en ce moment est très bienvenu pour tous. Quelle que soit votre situation présente,  voir quelque chose de positif a souvent un effet de vague et cela fait du bien à tous et chacun. Pas besoins d’être un amateur de soccer ou football selon votre choix du nom de ce sport pour apprécier ce documentaire, et pour ceux qui ont des enfants, je vous encourage à le regarder avec eux.

Note: 3/5

 

Vous pourriez aussi aimer...