un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: The Boys in the Boat

Le patriotisme au maximum

©Warner Bros – The Boys in the Boat

Par : Martial Genest

The Boys in the Boat est un drame sportif historique basé sur l’équipe d’aviron américaine qui a participé aux olympiques d’été à Berlin en 1936. Alors que le pays était sous le régime Nazi d’Adolf Hitler.

Synopsis

Alors que le pays est encore pris avec la Grande Dépression, un jeune étudiant vivant dans une voiture abandonnée, doit payer son inscription à ses cours universitaires. Un ami l’informe que s’ils réussissent à faire l’équipe d’aviron, ils auront un toit et un salaire. Malgré les embûches, la jeune équipe sera celle qui représentera les États-Unies d’Amérique aux jeux Olympiques d’été de Berlin en 1936.

Une fin connue

Basé sur les faits réels et sur le livre numéro un, meilleur vendeur du New York Times. La fin de ce film n’est pas un secret. Tout comme le film Rocky, il place des gens d’un milieu défavorisé contre des gens mieux nantis. Il est facile de se rendre sur internet pour savoir qui a remporté la médaille d’or aux Olympiques, quoique le chemin est bien pavé dans ce scénario.

Un clin d’oeil

Lors de l’entrée dans le stade olympique par l’équipe américaine, il y a un échange avec Jesse Owens interprété par Jyuddah Jaymes. Sa réplique si courte qu’elle soit porte un lourd message. Cette attention donnée à la vedette de ces olympiques démontre un grand respect pour l’athlète.

Un retour dans le style

Pour George Clooney, c’est un retour dans la direction d’un drame sportif. Après Letherheads en 2008, ce retour dans ce style, semble bien aller pour lui. Les prises de vue et même les relations entre les personnages, ne déroute pas du sujet principal de ce film.

Note finale

Tout comme pour le film Rocky, le spectateur est enclin à vouloir voir l’équipe défavorisée l’emporter. The Boys in the Boat est parfait pour les gens qui recherchent un film plus sérieux pour le temps des fêtes.

Note: 3.5/5